BD Niala : Racisme, misogynie et feminisme washing

La BD Niala à peine sortie est déjà l’objet d’une pétition pour cause de racisme et de misogynie. Mais pourquoi?

Feminisme Washing. Ne vous y trompez pas! Les mots  » femme libre » ou  » liberté » qui font penser au féminisme n’ont rien de féministes. Ces mots sont souvent utilisés comme un prétexte pour pouvoir utiliser, disposer du corps des femmes en sous-entendant qu’elles sont d’accord. Mais aux commandes, il s’agit de deux hommes qui projettent leur désir malsain. Désir malsain auquel les femmes Noires et bien d’autres ont décidé de s’opposer en faisant une pétition. (Cliquez ici )

Racisme. La scène se déroule en afrique et comme par hasard, il y est grandement question de singes. Singes qui auraient enseigné le vrai sens de la sexualité à Niala. Les rhétoriques racistes des siècles passés consistant à montrer une quasi-filiation entre le singe et l’Africain sont toujours présentes en 2021. ( un exemple ici )

Culture du viol et femme Noire. Une des pensées racistes toujours en vigueur dans l’industrie du sexe ou comme ici dans un livre érotique est que la femme Africaine est toujours disponible ( sexuellement) et a toujours envie. Ses envies conçues comme bestiales, animales sont vues comme insatiables. Cette BD reprend ce stéréotype en le faisant passer pour  » le choix de l’héroïne ». Cette rhétorique a longtemps été utilisée par les colons pour dénier les agressions sexuelles faites aux femmes Noires.

Les auteurs de la BD se défendent bien évidemment de tout racisme. « Il n’y a clairement pas de volonté d’être raciste. Il n’y a même pas de volonté de jouer avec une ambiguïté autour de cela (…) Ce qui est vraiment caricaturé, ce sont les personnages blancs, ces Occidentaux qui débarquent, qui sont tournés en ridicule », se défend Jean-Christophe Deverney.

Nous rappelons qu’il n’y a pas besoin de « volonté » d’être raciste pour être raciste. Volontaire ou non, un acte peut être raciste. D’autre part, caricaturer des personnages Blancs ( pour reprendre les mots de l’auteur) ne signifie pas automatiquement honorer les Noires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s