Pourquoi Zlatan a eu tort?

Le joueur international de football, Zlatan Ibrahimovic critique lors d’un interview l’engagement politique du joueur américain de la NBA, Lebron James.

Lebron James est un joueur qui n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit de discuter des questions raciales et de dénoncer le racisme aux États-Unis. Il s’engage fortement auprès de la communauté Noire et des personnes en situation précaire. Le 13 août 2018, il crée une école pour les enfants défavorisés dans sa ville natale

Nombreux sont ceux qui ont critiqué Lebron James pour son engagement politique. Il y a 3 ans, Laura Ingraham, journaliste, lui disait « Tais-toi et dribble! » Ce jeudi 25 février 2021, c’est Zlatan Ibrahimovic qui lui demande de cesser de faire de la politique.

« J’adore LeBron James, il est phénoménal dans ce qu’il fait », a-t-il d’abord indiqué, avant de poursuivre : « Mais je n’aime pas quand des gens avec un certain statut s’impliquent en politique. Reste dans ton domaine. »

~ Zlatan Ibrahimovic

En répondant ainsi, Zlatan oublie ou ignore l’importance des sportifs Noirs américains dans la lutte contre les discriminations. En effet, aux États-Unis, le sport a longtemps été le seul espace médiatique « toléré » pour les Noirs. Ainsi, les sportifs ont souvent relayé la lutte des Noirs dans les médias. Tommie Smith et John Carlos, Mohamed Ali ou récemment Colin Kaepernick.

Il est tout à fait normal de voir les sportifs Noirs américains parler car ils s’inscrivent dans l’héritage culturel de leurs pairs. Zlatan aurait-il demander à Mohamed Ali de se taire? Aurait-il demander à Tommie Smith de se taire?

D’ailleurs Zlatan demande-t-il aux supporters racistes dans les gradins de se taire? Quitte à silencer certaines personnes, on aurait apprécié la même motivation quand il s’agit de dénoncer le racisme qui est réellement présent dans le foot aussi bien dans la hiérarchie que dans les gradins.

Lebron James a répondu aux propos du Suédois :  » Je ne me taierai pas! ». Cela a le mérute d’être clair.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s