Faut-il avoir de l’argent pour avoir confiance en soi?

Dans un monde dominé par l’argent et les signes extérieurs de richesse, l’argent est-il un facteur déterminant pour avoir confiance en soi?

L’argent et les signes de richesse nous permettent de briller aux yeux des autres. On ne peut nier que les autres jouent un rôle plus ou moins important sur l’image que l’on a de nous-mêmes. Certains théories du développement personnel nous invite à ne plus vivre dans le regard des autres et c’est une bonne chose.

Le regard des autres, tiens parlons-en! Ce regard dépend beaucoup de la culture, de la société dans laquelle on vit. Dans nos sociétés occidentales, les marques de richesse telles que les sacs de marque, les voitures ou encore les lieux que nous fréquentons sont largement valorisés. Il n’y a qu’à voir instagram qui regorge d’influenceuses ou influenceurs qui ne manquent pas d’exiber des signes extérieurs de richesse. Ils ont énormément de succès.

🟣 la dépendance au regard des autres. Oui mais voilà combien de temps cela va durer? Et si demain les signes de richesse disparaissent que reste-t-il de l’estime de soi? Et si les followers trouvent une influenceuse plus intéressante et se désabonnent, que devient la confiance en soi?

Il est préférable de baser son estime et sa confiance en soi sur des bases plus solides que le fait de briller dans les yeux des autres. ( on y reviendra dans un prochain article)

Le danger c’est la dépendance. Quand notre image dépend des « waouh! » « Bravo! » des autres vous pouvez devenir la proie de tous les manipulateurs. Et surtout qu’adviendra-t-il de vous si ces autres se détournent de vous?

Autrement dit, on peut apprécier les compliments mais l’avis des autres ne doit pas être notre baromètres pour savoir si l’on a de la valeur ou pas. Que l’autre dise « waouh! » ou « Beurk! » je dois m’aimer.

🟣 la dépendance à la consommation. Il n’est pas question ici de dire qu’il ne faut pas avoir d’argent mais plutôt de dire que votre confiance en soi ne doit pas reposer uniquement sur l’argent et les signes extérieurs de richesse car ils peuvent devenir des pièges vous encourageant à toujours vouloir consommer plus, avoir plus ( pour briller plus) et tomber dans la dépendance de la consommation inutile.

La consommation excessive et inutile vous rend continuellement insatisfait (pas top pour l’estime de soi!) et vous fait perdre de l’argent inutilement.

Si vous basez votre estime de soi et votre confiance en soi sur l’argent, vous vous rendez complètement dépendants au regard des autres. Ce regard étant changeant, vous vous exposez à beaucoup de déception. L’argent peut être un moyen pour atteindre ses objectifs. Il peut difficilement être une base pour une sécurité affective.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s