Guadeloupe : enfin de l’eau pour tous?

Depuis des années, les Guadeloupéens sont régulièrement privés d’eau. Ce jeudi 28 janvier 2021, l’assemblée Nationale vote le texte de loi portée par Justine Bénin pour la création d’un syndicat unique de l’eau chargé d’améliorer l’acheminement de l’eau sur l’île.

La députée MODEM, Justine Bénin, à l’origine du texte de loi pour la création d’un syndicat unique de l’eau en Guadeloupe

Le manque d’eau

Le manque d’eau est très fréquent sur l’île de la Guadeloupe. De nombreux habitants se retrouvent dans l’obligation de stocker l’eau de pluie pour pouvoir se laver ou encore préparer à manger.

Les tuyaux d’acheminement de l’eau sont vétustes. Plus de 3500 fuites ont été comptabilisées. Les pertes d’eau sur le réseau sont considérables.

Mathilde Panot, députée France Insoumise

La création d’un syndicat unique de l’eau

L’ancien gestionnaire de l’eau, le SIAEAG ( syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe ), qui prélève et distribue l’eau est criblé de dettes et ne peut pas assurer l’entretien des tuyaux et donc une bonne distribution de l’eau.

Il a donc été voté à l’Assemblée Nationale qu’à partir du 1er septembre 2021, le SIAEAG et les autres différentes régies seront remplacés par le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe, un organisme public constitué de membres du Conseil Régional, Conseil départemental et de 5 Communautés d’Agglomération de la Guadeloupe. Cet organisme devrait permettre un meilleur acheminement des eaux.

Cette nouvelle n’a pourtant pas permis de rassurer les Guadeloupéens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s