Yuriy : la honteuse tentative de récupération par l’extrême droite

Le 15 janvier, en région parisienne, Yuriy, un jeune adolescent de 14 ans (au moment des faits) se fait violemment agressé par une bande de 10 jeunes. Naturellement, cette histoire a suscité émoi et indignation. Très vite, l’extrême-droite s’empare de l’histoire pour créer une histoire servant leur cause perdue. La fachosphère a voulu faire croire que Yuriy se serait fait agresser parce que Blanc.

Pendant des jours, l’extrême droite par la voix de la fachosphère n’a cessé de vouloir pointer du doigt les Jeunes issus de l’immigration. Accusés d' »ensauvagement », les Jeunes « Arabes » et « Noirs » ont été sans aucune preuve accusés d’avoir agressé sans raison un « jeune homme Blanc » innocent par simple « racisme anti-Blanc ».

Cette version ne tient pas. Les faits sont là. Les enquêteurs ont pu retracer la journée du jeune Yuriy ainsi que son profil. Yuriy est connu des services de police pour des faits de violence. Le jour de son agression, il avait un tournevis sur lui. Les enquêteurs se demandent aussi ce que faisait le jeune garçon dehors à 18h alors qu’il avait quitté son collège à 15h30. L’enquête s’oriente donc vers un règlement de compte entre bandes rivales.

Quelques jours avant l’agression de Yuriy, un jeune homme a été agressé par la bande dont Yuriy ferait partie. (RD4)

Il n’est aucunement question de division Noir/Blanc ou sauvage/civilisé. On ne peut toutefois pas s’étonner de ces raccourcis racistes et simplistes de la part de la fachosphère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s