Le Sénat a-t-il abaissé la majorité sexuelle à 13 ans?

Le jeudi 21 janvier 2021, au Sénat a été votée la loi qui stipule qu’en dessous de 13 ans aucun enfant ne peut consentir à des relations sexuelles. Avant cette loi, les enfants quel que soit leur âge devait prouver qu’il n’y avait pas eu consentement en cas de « relation sexuelle » avec un adulte. Grâce à cette loi, tout rapport avec un enfant de moins de 13 ans est un viol.

De nombreuses personnes trouvent cette loi insuffisante. En effet, beaucoup ne comprennent pas pourquoi la limite est fixé à 13 ans. Cela jette un flou pour la tranche d’âge de 13 à 16 ans.

De nombreuses stars ont posté des photos d’elles à 13, 14 ou 15 ans pour montrer qu’à cet âge-là on est encore une enfant et que l’on ne peut consentir à des relations sexuelles. Elles veulent que l’âge limite de la loi soit 15 ans. Elles s’expriment au travers du hashtag #avant15anspasdeconsentement ou #avant15anscestnon

La majorité sexuelle est pourtant de 15 ans en France. Le hic est que cela n’est pas inscrit dans la loi. La majorité sexuelle n’a donc aucune valeur juridique. Elle ne peut pas être invoquée lors d’un procès.

L’Unicef, lors de la convention internationale des droits de l’enfant, définit l’enfant comme un individu dont l’âge est inférieur à 18 ans. Cet âge est retenu, en France, pour le droit de vote par exemple. L’âge de 18 ans doit-il aussi être retenu pour le consentement sexuel?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s