Lilian Thuram ( vidéo) : notable d’honneur du peuple Sawa (Cameroun)

L’ancien international français, champion du monde en 1998, Lilian Thuram a été élevé au rang de «Notable d’Honneur Sawa» le 21 janvier 2021 à Douala

Cette notabilité à titre exceptionnelle lui a été accordée par l’association/assemblée traditionnelle et culturelle Ngondo, la plus représentative et la plus influente des peuples de la côte littorale du Cameroun appelés les Sawa.

L’ancien de l’équipe des Bleus a d’abord été initié à une cérémonie rituelle avant de recevoir son titre. Pagne noué autour de la taille, palme dans la main, le militant d’origine Antillaise renoue avec ses origines africaines.


Lilian Thuram est depuis sa retraite sportive une icône de la lutte contre le racisme et la revalorisation de l’histoire des Noirs par trop maltraitée dans les programmes scolaires, dans les représentations officielles, médiatiques et populaires. Il a écrit plusieurs ouvrages en ce sens et séjourne au Cameroun.

La côte littorale du Cameroun appartient au Golf de Guinée qui a été un lieu de déportation massif d’Africains captifs esclavisés dans les Amériques, et dans les Antilles françaises notamment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s