Aux États-Unis, une rumeur circule selon laquelle la raison pour laquelle les personnes Noires seraient réfractaires au vaccin anti-coronavirus serait qu’elles adhèreraient aux théories du complot.
Faux!
Oui les Afro-Américains ne souhaitent pas se vacciner. Selon une récente étude, 37% des Afro-américains sont réfractaires au vaccin.

Seulement, ils ne sont pas le groupe le plus réfractaire. Les Républicains qui sont majoritairement Blancs sont de loin les plus nombreux. Seulement, les médias semblent pointer du doigt prioritairement les Afro-Américains comme étant les plus réfractaires et dans le même temps, ils font passer les réfractaires pour des complotistes, cela revient in fine à vouloir faire passer les Afro-Américains pour des complotistes adhérants à des thèses non fiables.
Or, c’est loin d’être le cas. Si les Afro-Américains se méfient du virus ce n’est pas à cause d’arguments complotistes. Les Afro-Américains ont de solides questionnements scientifiques concernant notamment les effets secondaires. Ils s’interrogent aussi sur la rapidité de la mise sur le marché d’un tel vaccin. Et surtout, ils se demandent si le vaccin a été testé sur des Noirs. C’est à ces questions sérieuses que les experts doivent répondre afin de rassurer la communauté Noire des États-Unis.
À cela se rajoute le fait que quelques dizaines d’années en arrière, des expériences médicales racistes avaient été menées sur des Afro-Américains dont certains ont perdu la vie.
Au lieu de faire passer les Afro-Américains pour des complotistes, il faudrait mieux répondre sérieusement aux interrogations légitimes qu’ils peuvent avoir.