Google vire une femme Noire qui dénonçait le racisme

Timnit Gebru est une militante chargée des questions éthiques pour Google. Elle est connue pour avoir dénoncé les biais de la reconnaissance faciale en ce qui concerne les personnes Noires. Elle avait aussi fondé un groupe  » Black in AI » pour qu’il y ait plus de Noirs dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Elle a récemment écrit un article scientifique pour alerter le géant des moteurs de recherche sur les possibles dérives racistes de certains programmes informatiques. Mais son article a été mal reçu par Google qui lui a demandé de retirer l’article ou de retirer les noms des employés de Google de cet article.

Timnit Gebru a refusé et s’en est suivi un échange de mails dans lequel elle se plaignait de la manière dont les minorités ( particulièrement les femmes Noires) sont traitées.

Sa manager lui a répondu que “ son comportement n’est pas en adéquation avec les attentes de Google ». Quelques jours plus tard, la militante américaine d’origine éthiopienne est licenciée d’une manière surprenante. En effet, elle reçoit un email de sa manager disant qu’elle accepte sa démission. Or elle n’a pas démissionné…

Ma manager m’envoie un email comme quoi elle accepte ma démission. Je n’ai pas démissionné. J’ai juste posé des questions sur la situation et j’ai dit que je répondrai à mon retour de vacances. Mais je suppose qu’elle a décidé pour moi. On verra avec les avocats.

Depuis, une pétition a été mise en ligne pour que le géant des moteurs de recherche s’engage à respecter les recherches scientifiques.vPlus d’un miller d’employés demandent des comptes à Google sur ce licenciement qui semble abusif.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s