Les hommes souffrent quand ils gagnent moins que leur femme

En 2020, le salaire est encore source de tension dans les couples hétérosexuels. Les hommes semblent souffrir quand ils gagnent moins.

Des chercheurs de l’université City de Londres ont mesuré l’impact du salaire sur le bien être des hommes et des femmes en couple.

Le salaire a plus d’impact sur le moral des hommes. Quand leur femme gagne plus, ils ont une baisse de moral. Ce qui n’est pas vrai pour les femmes. Que leur conjoint gagne plus ou moins qu’elle, aucune conséquence sur leur moral n’est à noter.

Les raisons de cette situation sont multiples. Traditionnellement, les hommes associent argent et pouvoir, argent et virilité. Gagner moins c’est avoir moins de pouvoir dans son foyer, pour ces hommes. Deuxièmement, quand les hommes gagnent moins, le job de la femme devient le plus important du foyer et lorsque l’un des deux doit arrêter de travailler (à l’arrivée d’un bébé par exemple) l’homme a peur de devoir abandonner son boulot pour rester au foyer.

Autrement dit, cette baisse de moral est fondée sur des idées sexistes. Il n’est donc pas étonnant de constater que le salaire des femmes dans un couple est souvent plus bas que celui de l’homme. La tradition et la peur de créer des tensions dans le couple empêchent aussi les femmes de rechercher à progresser professionnellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s