72% des Afroaméricains refusent de se faire vacciner

Depuis peu, court le bruit de la mise sur le marché d’un vaccin contre le coronavirus. Alors que la nouvelle était sensée ravir les populations, beaucoup restent sceptiques sur son efficacité. Parmi eux, il y a les Afroaméricains.

Les Afroaméricains sont les plus sceptiques vis-à-vis du vaccin. 72% d’entre eux ( source The Root) refusent de se faire vacciner contre 50% dans la population générale.

Pourquoi?

Pourquoi les Afroaméricains craignent-ils d’être vaccinés?

Dans le passé, les Afroaméricains ont parfois servi de sujets d’expérimentation. Souvenons-nous du gynévologue James Marion Sims qui opérait à vif sans anesthésie des femmes Noires esclaves. Plus tard, des hommes Noirs atteints de syphillis ont été privés de traitement sans leur consentement. Le but de cette expérience était de voir les conséquences sur le corps d’une syphillis non traitée. Résultat, plus d’une vingtaine de morts.

Dans ce contexte, on comprend donc la réticence des Noirs Américains à vouloir tester le vaccin les premiers.

Mobilisation médicale

Face à ce refus, des médecins Noirs se mobilisent pour encourager les Noirs à se faire vacciner tout en rappelant la nécessité pour le corps médical de faire le maximum pour regagner la confiance des Noirs Américains.

Ils ont rédigé une lettre ouverte à cet effet signée par une dizaine de médecins.  Leon McDougle, David Carlisle, Charles R. Drew, Martha A. Dawson, James Hildreth, Valerie Montgomery-Rice, Randal Morgan, Reed Tuckson et quelques autres.

Le passé douloureux des Noirs avec le monde médical occidental ne s’effacera pas en un claquement de doigts. Les Afroaméricains ne veulent pas servir de patients-tests malgré la lettre ouverte faite par des médecins Noirs.

Nul doute qu’il soit difficile de faire changer les Africains Américains d’avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s