Communauté Noire et santé mentale

Se préoccuper de sa santé mentale est encore un sujet tabou chez les Afrodescendants. S’il est vrai que des groupes militants en ont fait un sujet central, pour beaucoup, ce qui a trait à la psychologie est assimilé « aux choses des Blancs » .

Une prise de conscience

Non, les Afrodescendants ne sont pas plus forts psychologiquement que les Autres. Voilà un préjugé qui a la dent dure.

Nous avons besoin de psy. Récemment, c’est le rappeur Dababy qui disait avoir besoin de l’aide d’un psy. En effet, jeudi dernier, aprés un live instagram son grand frère s’est donné la mort. L’artiste confirme que son frère souffrait de dépression et avait besoin d’aide. Le rappeur encourage la communauté Noire à consulter des psys.

Quelques jours auparavant, c’est l’artiste Keke Palmer qui se confiait sur sa santé mentale et son anxiété dans un tweet sulfureux.

Différentes thérapies

Au delà de la traditionnelle psycho-thérapie, il existe différentes thérapies en fonction de vos besoins :

La T.C.C, la thérapie comportementale cognitive a fait ses preuves. Cette thérapie est spectaculaire par sa rapidité, sa simplicité et son efficacité dans le temps. Elle est à privilégiée pour les gens qui veulent un résultat rapide. Par contre, pour ceux qui veulent  » vider leur sac », ce n’est pas la méthode la plus appropriée.

E.F.T est une psychothérapie très récente qui se déroule en 2 temps. Une première séance consiste à recueillir l’histoire du patient pour cibler le problème. Dans un 2ème temps, le praticien tapote des zones qui correspondent aux points d’acupuncture en faisant répéter des phrases d’affirmation positive. Il faut plusieurs séances en fonction de la complexité du problème. Cette thérapie convient à ceux qui ont besoin du « toucher » d’un praticien.

Cette méthode étant récente, il n’existe pas de réglementation. Il est conseillé de choisir son pratitien avec attention et de prendre son temps pour choisir celui qui convient.

EMDR est une psychothérapie reconnue basée sur le mouvement des yeux. Elle a fait ses preuves pour le traitement des stress post-traumatiques.

Les thérapeutes spécialistes de l’EMDR sont membres reconnus par EMDR-France. Ils ont signé un engagement déontologique à leur pratique. Ils peuvent être psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre, thérapeute. Le praticien peut aussi être médecin, psychiatre, exercer dans un cadre hospitalier, dans ce cas, le patient peut être remboursé de sa séance pour tout ou partie par les organismes sociaux.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Pour vous détendre, vous pouvez aussi écouter de l’ASMR sur Youtube. Basé sur le son, ces vidéos sont de véritables massages auditifs. Un moment de détente garanti!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s