Pascal Blanchard, l’historien « Blanc », attaque une femme Noire sur les réseaux

Édité le 16/10/2020

Pascal Blanchard est, entre autres, historien spécialiste de l’Empire colonial français. Adoubé par les médias et le grand public, il signe des ouvrages tels que « sexe, race et colonies » ou récemment des documentaires comme « Décolonisations »

Il ne fait pourtant pas l’unanimité et celle qui s’oppose à lui n’est autre que Léonora Miano, autrice camérounaise à l’origine du livre  » Rouge impératrice« . Elle fait l’objet d’attaques sur les réseaux de la part du documentariste, Pascal Blanchard, car elle a osé critiquer, questionner son travail. Mais que s’est-il passé ?

Suite à une diccussion officieuse avec Léonora Miano dans laquelle elle critique son documentaire, Mr Blanchard publie ceci sur les réseaux sociaux :

Les attaques de l’historien ne sont pas dignes d’un homme qui se veut proche de la communauté Noire tant sur le fond que sur la forme. En quoi madame Miano ne pourrait-elle pas critiquer son travail? En effet, cet homme Blanc monopolise les débats sur les questions coloniales et invisibilise les concernés.

On pourra apprécier que dans son message, il lie « blanc » et  » sérieux ». De l’autre côté, il attache Léonora Miano à plein de clichés racistes et sexistes dont la « angry black woman »

En réponse à cette attaque publique qui en étonne plus d’un, l’autrice a tenu à donner sa version. « L’enragé », c’est le qualificatif qu’emploie Léonora Miano pour désigner l’historien. Elle lui reproche de monopoliser la question de la colonisation et de ne pas laisser la place aux femmes Noires descendantes de ces mêmes colonies. Elle l’accuse de n’exposer que la « déchéance », « la défaite » des peuples colonisés sans entrevoir un avenir plus brillant. Enfin, faisant référence à son ouvrage « sexe, race et colonies » dans lequel sont exposées sans pudeur les images de colons qui touchent de manière inappropriée le corps des Africaines souvent dénudées, elle le qualifie de  » pornographe aguerri de la déshumanisation ».

Nous apportons tout notre soutien à l’autrice Léonora Miano.

3 réflexions sur “Pascal Blanchard, l’historien « Blanc », attaque une femme Noire sur les réseaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s