C’est quoi le racisme systémique?

Vous avez déja entendu parler de racisme. Mais peut-être pas de racisme systémique. Mais qu’est-ce donc?

Dans cet article, on tentera de vous expliquer simplement ce qu’est le racisme systémique.

De nos jours, le racisme n’est plus considéré comme le fait d’individus isolés qui voteraient Rassemblement National et qui seraient gangrénés par le racisme. Non. Le racisme peut atteindre tous les domaines de la société et toutes les personnes qu’elles se définissent comme racistes ou non.

Ce racisme trouve son origine dans le système esclavagiste et coloniale qui hiérarchisaient les personnes en fonction de leur couleur de peau et leurs origines. Inconscient ou assumé, le racisme engendre de réelles discriminations pour les victimes.

L’emploi. Malgré la mise en place du CV anonyme, nombreuses sont les personnes non-blanches qui racontent leur difficulté à trouver un emploi. Le chômage chez les populations issues de l’immigration est 3 fois plus élevé que chez population Blanche.

Le logement. À salaire égal, il sera plus difficile pour un Noir ou un Maghrébin d’avoir accès au logement désiré. Et plus le logement se trouve dans une zone demandée, plus il sera difficile pour une personne racisée d’ y accéder.

Les soins hospitaliers. Une étude américaine a montré que la mortalité des bébés Noirs étaient plus élevée quand le médecin est Blanc et ce, à cause du racisme ( ici) Certains patients racisés sont victimes de ce que l’on appelle le syndrôme méditerranéen ( les soignants pensent que les patients racisés exagèrent leurs symptômes). Naomi Musenga en est morte.

La police. Les personnes racisées sont plus contrôlées et sont plus enclin à être victimes de violence policière.

Le pouvoir politique. Les instances de décision restent inexorablement Blanches. Rares sont les Noirs qui ont accès à des postes décisionnels. Par exemple, moins de 5% des députés sont des femmes Noires.

Le pouvoir économique. La discrimination à l’embauche, l’accès diffile aux postes de décision qui pourraient changer les choses ainsi que d’autres facteurs font que les personnes issues de l’immigration font rarement partie des personnes les plus riches.

Les personnes Noires sont aussi très peu représentées dans les médias, le cinéma.

Le racisme systémique s’exprime dans tous les domaines créant un ensemble de situations défavorables à l’épanouissement socio-économique des personnes Noires et d’une manière générale, des personnes racisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s