Depuis l’agression contre Jacob Blake, les joueurs de NBA avaient décidé de boycotter les matchs de la saison afin de montrer leur solidarité à Jacob Blake et de lutter contre les violences policières.
Cette vague de boycott a été salué par les coachs mais aussi l’opinion publique. Mr Obama lui-même avait montré son soutien à cette action inédite dans l’histoire de la NBA.

Cependant, mercredi soir, il y a eu un revirement de situation. Après une conférence téléphonique entre le président de l’association des joueurs de NBA, Chris Paul, et l’ex président des États-Unis, Barack Obama, les stars du ballon orange vont retouver la chaude ambiance des stades pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.
Pour autant, les joueurs n’ont pas mis fin à leurs revendications. Ils pensent à la mise en place d’une plate-forme pour défendre la justice sociale ainsi qu’à la création d’une fondation pour augmenter le pouvoir économique de la communauté Noire. Une des grandes décisions consiste aussi à permettre à de plus en plus de personnes de voter.

Mais pourquoi un tel revirement? Dans ce contexte électoral qui oppose Joe Biden à Donald Trump, chaque partie essaie de tirer la couverture à soi et de tirer profit de chaque événement. Aucun partie ne voudrait se mettre les millions de fans de la NBA à dos. Cela a-t-il orienté la décision de Obama qui passe de boycotter à retourner sur le terrain?