Jay-z et Pharrell Williams sortent le titre « entrepreneur »

Quelle surprise ce matin de découvrir le titre de Mr Carter et de Pharrell Williams. Surprise qui va de paire avec le titre de ce son « entrepreneur« 

Sur un sample old school, les 2 rois de la musique font une ode à l’entrepreneuriat afro. On voit défiler une vingtaine d’entrepreneur.e.s afro-américain.e.s. Une bonne initiative pour mettre les talents afros à l’honneur. Saviez-vous qu’un afro-américain avait ecrit plusieurs algorithmes pour snapchat ou instagram? Saviez-vous que Obama avait adoré manger chez Alisa qui fait de la soul food vegan? Saviez- vous qu’il existait un producteur Noir de dessins animés au Japon? Ce clip met en lumière la black excellence made in America.

Chez Alisa, chef cuisinier faisant de la soul good vegan. Obama lui a rendu visite.

Mais ce clip n’est pas qu’une mise en lumière des talents, il dénonce aussi le traitement des Noirs dans la société Blanche américaine. Ainsi, on y dénonce le taux de mortalité des femmes Noires lors des accouchements et dans le même temps on se félicite de la présence de sage-femmes Noires comme Debbie Allen qui apparait tout sourire dans le clip. On notera aussi qu’un hommage à Nipsey Hussle est fait.

Mais pourquoi faire un tel clip? Après son association avec la NFL (National Football League qui avait fait virer le joueur Kaepernick car il avait posé son genou à terre pendant l’hymne national pour protester contre les violences policières), les critiques contre le mari de Beyoncé ne cessaient d’augmenter. Lui qui avait pourtant critiquer la NFL jusqu’à le chanter dans un couplet de Apeshit avait surpris tout le monde en retournant sa veste. En revenant avec ce son à la gloire de la réussite de la communauté afro, Jay-Z tente peut-être de faire oublier ce triste épisode et de montrer son attachement à son peuple.

Le seul hic à noter sont ces mots répétés tout au long de la chanson « Black men, Black men, Black men, Black men, Black men, » ou encore le terme « black boys » alors que de nombreuses femmes sont présentes. Le titre ne devait-il s’adresser qu’aux hommes au début? Dans tous les cas, Issa Rae est une des nombreuses fières représentantes de la gente féminine dans ce clip.

L’entrepreneuriat afro est une question importante dans la commumauté Noire y compris en France. Si l’on salue la mise en lumière de ces entrepreneurs, on peut faire le triste constat que pour beaucoup le FUBU ( For Us By Us ) reste un rêve inaccessible jonché d’obstacles dont la seule réalité reste la précarité.

Cette initiative qui consiste à parler des entrepreneures afros est donc plus que louable et nécessaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s