Un bébé Noir a plus de chance de survie quand le médecin est Noir

Aux États-Unis, la mortalité des nouveaux-nés Noirs est 2 à 3 fois plus élevée que celle des nouveaux nés Blancs. Malgré une baisse générale de la mortalité infantile, des disparités persistent. Quelle en est la cause?

Des chercheurs d’une université de Virginie ont tenté de répondre en réalisant un étude portant sur 1,8 millions de naissances entre 1992 et 2015.

Cette étude a montré que la mortalité des bébés Noirs était directement liée à l’origine ethnique du médecin. Par contre, la couleur du médecin n’aurait aucune incidence sur la mortalité de la mère. Les bébés Blancs, eux, ont le même taux de mortalité quelque soit le médecin.

Alors, pourquoi avec les médecins Noirs, les nouveaux-nés Noirs ont plus de chance de survie? Les médecins Noirs établissent une meilleure relation avec la maman du nouveau-né, ils sont plus au faît de ce que peut vivre la maman et ils n’ont pas de préjugés racistes qui pourraient fausser leur raisonnement.

Par conséquent, les conclusions de cette étude plaident en faveur de Globule Noir, ce groupe communautaire de médecins racisés qui avait diffusé une liste de médecins Noirs sur twitter. Dénoncé honteusement par la LICRA, leur compte twitter a été cloturé. Pourtant, face aux inégalités de traitement des patients, face au racisme, la liste communautaire était un moyen de s’exonérer de la charge raciale. Heureusement, la liste circule encore, sous le manteau, à l’abris des regards inquisiteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s