Les femmes aux cheveux naturels ont moins de chance d’avoir un entretien professionnel

De plus en plus de femmes Noires passent au naturel. Twists, twist out, braids, braids out, bantu knot, afro, afro tiré, afro puff etc… Tellement de coiffures qu’on ne peut pas toutes les nommer.

Ce retour au naturel révèle un refus de se soumettre aux canons de beauté imposés par la société et une envie de s’aimer.

Mais s’il est vrai que de nombreuses femmes Noires optent pour un retour au cheveu crépu, les préjugés sur le cheveu naturel restent très présents dans la société en particuler dans le milieu du travail.

D’ailleurs, une étude a été menée aux États-Unis pour analyser ce fait. L’équipe de chercheurs de l’Université de Duke, aux États-Unis, a montré que les femmes aux cheveux naturels étaient victimes de discrimination. En effet, elles ont moins de chance d’avoir un entretien comparé aux femmes Blanches ou aux femmes Noires aux cheveux lisses.

Une centaine de participants de toute origine ont participé à l’étude. Ils devaient noter des profils linkedIn ou facebook sur plusieurs critères dont la compétence, le professionalisme et la possibilité de passer un entretien. Les candidats devaient noter des profils identiques avec ou sans cheveux naturels.

Les résultats ont montré que les femmes aux cheveux naturels étaient bien moins notées. Les notes sont d’autant plus basses que la personne travaille dans un environnement dans lequel les normes d’apparence physique sont strictes. Dans les milieux plus artistiques, moins normés, les notes sont plus élevées.

Le but de cette expérience n’était pas de faire en sorte que les femmes Noires changent leur coiffure mais de montrer les discriminations liées au cheveu crépu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s