Zoe Saldana s’excuse d’avoir joué le rôle de Nina Simone

Nina Simone était une artiste internationale dont le talent trouve écho encore de nos jours. Elle évoquait souvent le colorisme dans ses chansons comme dans le titre Four Women et dans ses interviews.

En 2016, sort le film en mémoire de Nina Simone. Zoe Saldana interprètera le rôle de la célèbre artiste non sans opposition. La famille de Nina Simone ainsi que les fans s’opposent à ce que Zoe Saldana joue le rôle de l’inoubliable pianiste.

La raison de cette opposition. La jeune actrice est trop claire et ne partage pas les traits de l’artiste. Nina Simone a toujours parlé de la particularité de ses traits et des difficultés de la vie qui allait avec, alors il était inconcevable pour les fans qu’une femmes à la peau claire et aux traits si éloignés de la grande artiste puisse jouer le rôle.

Mais Saldana persiste. Pour ressembler à son idole, elle doit faire un black face en plus de porter une perruque crépue et une prothèse nasale.

Tant de tranformations alors que de nombreuses actrices Noires auraient pu jouer le rôle.

Les femnes Noires foncées sont généralement évincées des rôles au cinéma. Pour une fois que l’une d’entre elles aurait pu avoir le rôle, on préfère faire un black face sur une femne à la peau claire.

Aujourd’hui, Zoe Saldana s’excuse pour avoir jouer le rôle de l’artiste et admet qu’elle aurait dû user de son influence pour qu’une femme Noire au physique proche de celui de Nina Simone soit embauchée.

L’invisibilisation des femmes Noires en particulier de celles dites « dark skin » est un sujet qui est de plus en plus présent dans les médias. Cette histoire illustre bien la difficulté pour les femmes Noires foncées à exister dans les médias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s