Dieudonné : ses comptes facebook et YouTube sont fermés

Dieudonné est un humoriste qui s’est fait connaître dans les années 90. Il était alors accompagné de son partenaire de scène et fidèle ami, Eli Semoun d’origine juive. Ils connaissent un franc succès. Leurs origines Franco-Camérounaise pour l’un et Juive pour l’autre sont mises en avant comme symbole d’un antiracisme à la française.

Puis, Dieudonné s’éloigne d’Elie Semoun, écume les plateaux télés et montre son dédain pour Israël et la communauté Juive qu’il juge favorisée dans la société en particulier dans le traitement médiatique de la Shoah. Il dira d’ailleurs qu’on lui aurait refusé des subventions pour un film parlant du code Noir alors que certains films sur le génocide de la IIème guerre mondiale auraient été subventionnés.

Mais la vraie raison ne serait-elle pas autre part? En 1999, le rapprochement entre Dieudonné et la Nation of Islam (groupe afro-américain auquel a appartenu pendant un temps Malcolm X) dirigé par l’honorable Louis Farrakhan, n’aurait-elle pas un lien avec son aversion pour les Juifs? Surtout, qu’au dernier bal des quenelles qui a eu lieu cet été, un représentant de la Nation of Islam en France a pu prendre la parole pour remercier le public pour sa quenelle d’Or et pour parler de son organisation. À noter que de son côté, Louis Farrakhan se défend de tout antisémitisme

Bref, à partir de là, Dieudonné n’aura de cesse d’évoquer la communauté juive dans ses sketchs qui semblent teintés de prise de position politique en défaveur d’Israël et de la communauté Juive. Des « sketchs » tels que « Shoahnanas » montre toute la haine que Dieudonné a à l’égard des Juifs se moquant ouvertement du crime contre l’humanité qui a eu lieu entre 1939 et 1945.

Dès lors, la communauté Juive représentée par la LICRA, le Crif ou encore l’UEJF va tout mettre en oeuvre pour que Dieudonné ne puisse plus exprimer ses idées politiques contre la communauté Juive. De multiples plaintes sont déposées. Elles amènent Dieudonné à jouer dans un bus, le privent de son théâtre à la Main-d’ Or et aboutissent à de nombreuses condamnations.

Soral devant le Memorial de l’Holocauste

Mais l’artiste continue à provoquer la communauté Juive notamment avec le geste de la quenelle. Bien plus qu’une volonté de déstabiliser les politiques, ce geste prend une autre interprétation quand Alain Soral, ami de Dieudonné, effectue ce geste dans un monument dédié aux victimes de la Shoah.

Aujourd’hui, les différentes associations juives ont obtenu gain de cause. Après YouTube, c’est maintenant de Facebook que le triste sire se trouve évincé.

Privé de ces 2 réseaux sociaux sur lequel des millions de personnes sur l’un et des centaines de milliers sur l’autre s’étaient abonnées, Dieudonné est condamné à s’exprimer sur sa chaîne Quenel+ et sur d’autres médias tels que Telegram.

Sa popularité est pour autant intacte à en croire les commentaires en sa faveur. Il attire de nombreuses personnes notamment des artistes. Ainsi, Franky Vincent et Tonton David étaient présents physiquement au bal des Quenelles 2020.

Dieudonné n’a pas dit son dernier mot mais les associations Juives non plus. Nul doute que le bras de fer qui s’est engagé n’est pas prêt de s’arrêter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s