Incarcérée car elle n’a pas fait ses devoirs…

Voilà encore une histoite comme seuls les États-Unis ont le secret.

Grace, une adolescente de 15 ans, est incarcérée dans un centre pour jeunes, au Michigan, pour défaut de présentation de devoirs. Derrière ce fait se cache la triste réalité du racisme Outre-Atlantique qui n’épargne pas les jeunes Noirs.

Grace est connue des services de police. Elle s’est violemment disputé avec sa mère l’année dernière. L’altercation a valu à Grace d’être poursuivie pour agression. Plus tard, la même année, elle volera le portable d’un camarade.

Pour ces 2 faits, la juge Brennan en charge de l’affaire lui accordera une période de probation durant laquelle Grace devra avoir une conduite irréprochable ce qui signifiait, entre autres, de faire ses devoirs.

Manifestation pour Grace

Malheureusement, au lycée, Grace ne fera pas la totalité des devoirs qui sont à rendre en ligne. Alors, puisque les devoirs étaient incomplets et que faire ses devoirs était l’une des conditions de la période de probation, la juge décide de la placer dans un centre pour jeunes la jugeant coupable de ne pas avoir fait ses devoirs et de ne pas s’être levée pour aller à l’école.

La maman de Grace, des politiques, des adolescents se mobilisent pour la faire libérer à l’instar de Aliya et Laila, 2 adolescentes Noires qui participent aux manifestations afin d’obtenir justice pour Grace.

Laila & Aliya, 2 adolescentes Noires se battent pour la libération de Grace

Malgré les mobilisations, la juge refuse de faire sortir la jeune adolescente affirmant que ce n’est pas pour cause de devoirs incomplets qu’elle reste enfermée mais parce que Grace représenterait une menace pour sa mère au vue des 2 faits précédemment cités. (Précisons que l’agression et le vol ont eu lieu 1 an auparavant.)

Pourtant, pour beaucoup, la cause raciale reste la seule raison du refus de mise en liberté de Grace. Au Michigan, les adolescents Noirs incarcérés représentent 42% de la totalité des adolescents en détention alors que les Noirs ne représentent que 15 % de la population du Michigan.

La détention de Grace est d’autant plus absurde qu’elle a été diagnostiquée comme étant hyperactive et qu’elle souffre de troubles du comportement. Elle a donc besoin d’un traîtement adéquat, pas d’une détention.

Peut-on réellement considérer que Grace n’a pas respecté sa période de probation en rendant des devoirs incomplets? Et quand bien même, mérite-t-elle de demeurer enfermée?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s