Le secret médical pourra être levé en cas de violence conjugale

Les violences conjugales ont augmenté considérablement pendant le confinement dû à la pandémie de coronavirus. Depuis le début de l’année 2020, 39 femmes sont mortes en France. Aussi, le nouveau ministre de la justice, Mr Dupond-Moretti a décidé de faire de la lutte contre les violences conjugales son cheval de bataille.

« Je poursuivrai les travaux engagés par mon ministère dans le cadre du Grenelle des violences conjugales et j’ouvrirai si nécessaire de nouveaux chantiers » ~ Éric Dupond-Moretti

Cette loi adoptée le mardi 21 juillet par le Sénat à l’unanimité permet aux médecins et à tout professionnel de santé de lever le secret médical de leur patiente quand ils estiment qu’elle est en situation de « danger immédiat ».

Si pour certains, il s’agit d’une avancée considérable, pour d’autres, la loi ne va pas assez loin. Laurence Rossignol pense que la loi « ne va pas au bout ». Enfin, la présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes, Anne-Marie Curat, va même jusqu’à s’opposer à cette loi qui selon elle, remet en cause l’autonomie, le pouvoir de décision des femmes concernant leur propre vie.

 » [Cette loi] contribue à la perte d’estime de soi et d’autonomie de la femme, alors que c’est notamment là l’objectif de l’homme violent ». ~ Anne-Marie Curat

Bien qu’ayant fait l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée Nationale, la loi est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique. Cette loi est inédite en France car elle pose le doigt sur un principe qui se voulait immuable, le secret médical.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s