Comment un homme Noir peut-il se moquer publiquement du physique d’une femme Noire?
Jill Scott est une artiste américaine. Elle parle sans retenue des problèmes de racisme, de misogynie, des standards de beauté et d’acceptation de soi. Elle n’a pas peur de parler de sa sexualité. On se souvient aussi du scandale qu’elle avait provoqué en mimant une fellation sur scène.
Kyle Queiro est un ancien joueur de football américain. Il a joué dans la NFL (National Football League).
Récemment, il a remis en question la beauté de Jill Scott sans raison apparente.

Son premier tweet a soulever étonnement et désapprobation. Malgré cela, il a continué à twitter.

Mais pourquoi a-t-il posé la question? Quel était son intérêt? Est-ce encore un exemple basique de misogynoir gratuite et lâche. On dirait bien que oui. Sauf que contrairement à avant, ça ne passe plus auprès du public.
La star de la soul music a, quant à elle, répondu de manière détachée et élégante.

Loin de se rabaisser au piètre niveau de son interlocuteur, Jill Scott a profité de sa plate-forme pour énoncer les noms de femmes Noires injustement tuées par la police ou par les mains d’un prédateur.
Face au tollé et à la classe ultime de Jill Scott, le joueur de NFL n’a plus eu d’autres choix que de s’excuser.

Avant toutes choses, je veux m’excuser auprès de Jill Scott. Le sujet de ta beauté n’aurait pas dû être discuté sur les réseaux sociaux pour une discussion publique. Il n’y a aucune excuse valable pour justifier mon acte. Mes commentaires étaient dégoûtants et non avenus quelque soient les circonstances surtout de la part d’un homme Noir à une femme Noire.
Deuxièmement, je tiens à m’excuser auprès de tous ceux qui ont été offensés par ma publication. Je suis conscient de la douleur que j’ai infligée avec mes mots. Ce n’était pas mon intention de faire en sorte que les gens se sentent inférieurs, même si je sais que l’intention n’excuse rien. L’intention n’enlève en rien l’impact de mes mots. Je suis conscient que l’intention est moins importante que l’impact. Cela étant dit, j’ai tout de même blessé des gens et j’en suis profondément désolé.
Je vais m’efforcer de faire mieux et d’utiliser ma plate-forme pour les choses positives et pour faire grandir la communauté en particulier les femmes Noires. Madame Scott l’a fait tellement élégamment en utilisant ma bêtise pour parler des injustices contre Breonna Taylor et j’espère suivre ses pas.
Mes sincères excuses,
Kyle Queiro
Qu’en pensez-vous?