On l’aurait presqu’oubliée mais Halle Berry refait son come back médiatique. Dans une vidéo Instagram, l’actrice confie qu’elle aimerait bien jouer le rôle d' »une femme qui se transforme en homme » et elle utilise le terme « femme transgenre ». Elle aimerait explorer « ce monde-là », le découvrir.
La communauté LGBTQI+ est choquée. Premièrement, il est complètement inapproprié de qualifier un homme transgenre de « femme ». Halle Berry veut incarner un personnage mais ne connaît manifestement pas le vocabulaire à employer.
Puis, elle déshumanise la communauté transgenre quand elle emploie l’expression « explorer ce monde-là ». On ne dirait pas qu’elle parle d’êtres humains. C’est extrêmement condescendant.
Ce qui a pu choquer certaines personnes est quand elle dit que « c’est l’histoire d’une femme » Non! C’est l’histoire d’un homme!
Un autre point que l’on peut relever est que Halle Berry profite de son privilège de femme cis genre pour invisibiliser les personnes transgenres. C’est à une personne transgenre d’incarner le rôle pas à une personne cis.
Il faut tout de même admettre que Halle Berry a reconnu son erreur et a publié ses excuses sur twitter.
« Au cours du week-end, j’ai parlé du rôle d’un homme transgenre que j’envisage de jouer, et j’aimerais présenter mes excuses. En tant que femme cisgenre, je comprends que je n’aurais pas dû considérer ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir l’opportunité de raconter ses propres histoires. Je suis reconnaissante pour les conseils et les conversations de ces derniers jours et je vais continuer à écouter, à me renseigner et à apprendre de cette erreur. Je promets d’être une alliée et d’œuvrer pour une meilleure représentation à l’écran, devant et derrière les caméras. «
Il est nécessaire de connaître ses privilèges afin de ne pas invisibiliser les plus discriminés. Espèrons qu’une place plus importante soit accordée aux personnes transgenres dans le milieu du cinéma.