Mon père a été violé quand il était petit. Il me l’a dit. Qu’est-ce que je suis sensée faire?

J’ai eu une éducation très stricte. Les parents ce sont les parents et ils sont là pour donner des ordres, punir. Très peu de moment de complicité avec ma mère ou mon père.

Quand j’ai quitté la maison, la relation a commencé à changer. Il y a eu plus de proximité mais c’est dur de passer d’une relation d’autorité à une relation amicale. C’est pour ça que ce qui va suivre est surréaliste.

Un jour, ma mère m’appelle. Je vous transcris le dialogue tel quel. Pour plus de compréhension, je précise que mes parents sont Africains et ont grandi dans un village en Afrique. (Le nom du pays est volontairement caché dans ce témoignage)

« -allô!

-allô!

-Ça va?

-Oui…

-Mais tu sais pas ce que ton père m’a dit? Il s’est fait violé.

-Quoi?

-Oui, il s’est fait violé quand il était jeune par une femme pédophile. Quand il était au village, une femme lui a dit de le suivre et elle a fait des choses sexuelles.

-Ah….

-Il l’a dit aux hommes du village et ils lui ont dit « mais c’est bien. Tu es un homme maintenant. Tu as connu une femme. »

-Ah… Il t’a dit ça quand?

-Hier. Ton père a été violé!

-Ah… c’est triste quand même… Bon maman je dois te laisser, j’ai mon cours de conduite. Au revoir.

-Au revoir. »

C’était la première et la dernière fois que l’on parlait de ce sujet. J’étais sous le choc. Ma mère me balance un truc comme ça, sans me prévenir…. Mon pauvre papa… Mais pourquoi les hommes du village ne l’ont pas aidé?… Mon pauvre papa…

J’ai longtemps fait abstraction de cette conversation car mon cerveau n’a pas su gérer cette information. Mon papa…. violé? Pourquoi ma mère me l’a dit? Je ne savais pas quoi faire.

J’ai commencé à ressentir de la haine envers cette femme pédophile. Dans mes pensées, je retournai dans le village de mon papa et je la tuais. Mais elle doit être morte cette dame depuis le temps… Et les hommes du village là, complètement débiles! Comment pouvaient-ils penser qu’un gamin de 5 ans aurait envie de faire ça? Des débiles! C’est pour ça que mon père a quelque part la haine des femmes. Il ne cessait de tromper ma mère alors que c’était une femme parfaite.

Mais en même temps, mon père adorait sa mère et sa grande sœur avec qui il a vécu.

Entre haine et dévotion, mon père n’a jamais su aimer les femmes…

Je n’ai jamais parlé avec mon père de ça. Je ne veux pas le gêner. Je ne veux pas démolir l’image de ce papa fort et indestructible. C’est toujours l’image qu’il m’a donné. Je suis sa petite fille et il est mon papa super héros. Je ne peux pas parler de ça avec lui…

Il a toujours été protecteur avec moi. Parfois trop. Mais dans tout ce qu’il a fait, c’était un acte d’amour. J’aurais voulu être là il y a 65 ans pour le protéger de cette femme. J’aurais voulu lui dire à ce petit garçon que ce qu’elle lui a fait n’est pas normal. Mais devant ce père imposant, je n’ai pas les mots.

Un père c’est l’image de la force. Pas d’une victime. J’ai pas le droit de le considérer comme une victime. C’est mon père! Un papa c’est fort, c’est solide, c’est indestructible… Je sais que c’est faux…. mais j’ai besoin d’y croire parce que c’est comme ça que toute ma vie mon père s’est présenté. Je ne peux pas détruire son image. Il n’est pas une victime! Je suis désolé pour le petit garçon qu’il a été. Mais cet homme qu’il est aujourd’hui, c’est mon père et… un papa c’est fort.

Il n’a pas le droit de montrer sa faiblesse aujourd’hui alors que pendant 30 ans, il m’a fait croire qu’un père c’était fort. Il n’a pas le droit de me faire ça. Qu’est-ce que je suis sensée faire maintenant? Qu’est-ce que je suis sensée faire?

Mon pauvre papa… Je t’aime. Je suis désolée pour ce qui t’es arrivé. Je souffre.

Je n’aurai jamais le courage de lui en parler. Il n’aura jamais le courage de m’en parler.

Qu’est-ce que je suis sensée faire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s