La NFL et Jay-z doivent-ils s’excuser auprès de Colin Kaepernick?

2016, Colin Kaepernick plie le genou pour la première fois pendant l’hymne national américain pour protester contre les violences qui sont faites aux Noirs. Violences économiques, physiques, sociales etc…

De nombreux politiques ont dit que ce geste était offensant et qu’il déshonorait l’Amérique. Parmi ces politiques, il y avait bien sûr Donald Trump et ses soutiens.

Mais le joueur tient tête pendant un an. En 2017, il met fin à son contrat avec son équipe mais aucune autre équipe de la NFL ne voudra de lui. Il est mal vu par l’opinion publique Blanche, mal vu par les politiques et mal vu par la NFL.

Dans un premier temps, Jay-z a soutenu Colin. En effet, dans le titre Apeshit qu’il chante avec sa compagne Beyoncé, voici ce qu’il rappait : « I said no to the Superbowl, you need me, I don’t need you
Every night we in the endzone, tell the NFL we in stadiums too » (J’ai dit non au Superbowl, tu as besoin de moi, je n’ai pas besoin de toi / tous les soirs nous sommes dans la zone de buts vas dire à la NFL que nous aussi on est dans les stades)

En 2018, Jay-z a même convaincu plusieurs stars de ne plus participer au show du superbowl (championnat dirigé par la NFL qui réunit plus de 300 millions de personnes devant leur écran de télévision). Beaucoup de stars s’étaient désistées et cette année-là, la NFL a eu du mal à trouver un artiste digne de ce nom pour chanter en première parti.

La NFL est donc taxée de raciste. Alors, pour sortir de cette situation, elle décide d’offrir un poste à Jay-z. Un poste qui lui permet de pouvoir choisir les artistes qui passent au Superbowl. Alors, oubliant ses principes de départ, Mr Carter dit oui, abandonnant Colin et son geste historique.

Aujourd’hui, avec la mort tragique de George Floyd, le monde entier s’est emparé de ce geste et a commencé à mettre un genou à terre. Même les policiers ont mis un genou à terre.

De plus, des joueurs de la NFL par vidéo ont commencé à protester contre le racisme et les violences policières. Mais surtout ils ont défendu les joueurs qui protestaient pacifiquement faisant référence à Colin Kaepernick.

Colin Kaepernick est l’initiateur d’un geste historique dans lequel des millions de gens se sont reconnus.

Alors que dire de la NFL qui a fait de lui un paria? Que dire de Jay-z qui a signé avec la NFL sans remettre en cause le fait que Colin soit évincé?

Colin Kaepernick avait raison. Et aujourd’hui tout le monde (ou presque) le reconnait.

« Quand la politesse te mène à la mort, se révolter est la seule réponse logique.

Alors on entendra des cris pour la paix qui pleuvront, mais ils tomberont dans des oreilles sourdes car c’est ta violence qui a engendré cette résistance.

Nous avons le droit de nous battre en retour!

R.I.P George Floyd »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s