In the defense of my black woman

Nadjélika, Nadjé pour les intimes, est une youtubeuse qui s’est faite connaître en faisant des story times sur sa vie intime. Toujours joyeuse dans ses videos, elle souffre pourtant de dépression chronique. Cette dépression l’a emmenée à faire une vidéo où elle dit vouloir en finir avec sa vie. Vidéo qu’elle a retiré depuis.

Récemment, Nadjé a fait la Une des réseaux sociaux en traitant un policier Noir de « vendu ». Elle lui dit même, « t’as pas des enfants Noirs? » Ce qui lui vaut aujourd’hui un plainte. Le préfet de police a lui aussi porté plainte pour soutenir son agent…

Mais comment Nadjé en est arrivé là ?

Les gens sont en colère à travers le monde. Un Noir est mort. Certaines personnes aux État-Unis vont même jusqu’à piller. Nadjé s’en est même pris à un policier Noir. Mais pourquoi donc? Ces gens seraient-ils fous? Auraient-ils perdu la tête?

Non. Si les gens en arrivent là c’est que le contrat social ou moral a été rompu. La police qui est sensée protéger les citoyens est épinglée dans plusieurs affaires de racisme allant de l’insulte raciale au meurtre.

Ces images, ces faits ont rompu de manière drastique le lien de confiance entre la population et la police. Bien sûr, tous les policiers ne sont pas mauvais. Et ça tout le monde le sait. Mais la blessure est telle qu’aujourd’hui, les gens ne peuvent plus respecter un uniforme quand ce même uniforme sert d’alibi pour tuer.

Alors oui, parce qu’il n’y a plus de confiance, Nadjé est outrée de voir un homme Noir, Noir comme George Floyd, du coté de ceux en qui elle ne croit plus comme beaucoup de personne en France et dans le monde.

Camélia Jordana

De l’inutilité de la représentativité

Des policiers Noirs, il y en a toujours eu dans la police. De même qu’il y a eu des Noirs en politique. De même que l’un d’entre eux est devenu président des États-Unis. Mais à quoi servent ces Noirs s’ils ne permettent pas à faire diminuer les injustices ?

À quoi sert-il d’avoir un Noir président si une fois au pouvoir, il n’oeuvre pas contre les violences policières ? À quoi sert-il d’avoir des politiques Noirs s’ils ne participent pas au mieux-être de la communauté Noire? À quoi sert-il d’avoir des policiers Noirs s’ils nous gazent pendant des manifestations contre les violences policières? Comment expliquer la promptitude à porter plainte contre Nadjé et le silence tragique face au racisme dans la police?

Parce qu’il est Noir…

Beaucoup pensent que Nadjé aurait dû se taire. Pourquoi s’en prend-elle uniquement à l’homme Noir? Ne fait-il pas le job pour lequel on le paie? Oui, Nadjé lui parle à lui parce qu’il est Noir car tout son propos réside dans le fait qu’il soit Noir.

Mais alors on ne peut pas être Noir et policier? Si! Mais on se doit de dénoncer les travers comme le racisme qui règne dans la police… ou pas… chacun ses choix…

Un policier Noir dit qu’il n’y a pas de contrôle au faciès

Mais il fait reconnaître un policier Noir l’a fait. Un policier. Un…. Nous ne parlerons même pas des policiers Blancs qui étaient au courant et qui n’ont rien dit…

Parce que LRFA…

Face à la pression du patriarcat Noir et du patriarcat Blanc, notre sœur se retrouve bien seule. BFMTV, le préfet de police, les grands influenceurs de YouTube, Nicolas Dupont-Aignan et peut-être même Félix le chat (lol!) se déchaînent sur elle pour le mot « vendu ». Un bel exemple de misogynoir. Tant de monde, tant de bruit pour rien. Oui, pour rien. Il y a des femmes et des hommes qui meurent  à cause de la violence policière et on se préoccupe d’un homme armé jusqu’au cou, entouré de ses collègues et qui fait face à une femme sans armes, qui n’a que la parole pour exprimer sa frustration.

Mais LRFA la soutient car en ces temps de meurtres orchestrés par la police, de féminicides, de violences conjugales, de violence sur enfant, nous refusons de participer à cette mascarade qui consiste à  faire d’un fait divers une affaire d’État.

Ce ne sont pas les paroles de Nadjelika qui posent problème mais la violence policière qui tue. Entre la femme Noire qui se lève le matin pour manifester contre les violences policières et l’homme Noir qui vient pour contenir les manifestants, prêt à les gazer, le choix est fait.

À bon entendeur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s