Pourquoi certaines femmes Noires anglophones refusent de protester pour les hommes Noirs victimes de violence policière ?

Certaines femmes américaines et anglophones refusent ouvertement de manifester pour un homme Noir. Ostensiblement silencieuses ou visiblement agacées, elles ne veulent pas donné de loyauté à des hommes qui les oppriment.

Alors que la majorité des gens pleurent la mort de George Floyd, Huddah Monroe refuse de protester.

En 2014, c’est la créatrice de la page For Harriett, Kimberly Foster qui refusait de marcher pour Eric Garner mort asphyxié par la police.

Sur certaines chaînes Youtubes telles que Femininity TV, les créatrices de la chaîne appellent à ne pas manifester pour les hommes Noirs.

Certaines influenceuses Noires restent dramatiquement silencieuses sur le sujet des violences policières quand il s’agit d’un homme Noir.

Mais pourquoi certaines femmes Noires refusent de protester pour des hommes Noirs?

Voici ce que dit Huddah Monroe, entrepreneuse kényane : (source metrodakar)

« La brutalité policière est mauvaise, mais combien d’hommes noirs manquent de respect aux femmes noires…. Je n’irai jamais protester en leur nom. Chacun pour soi, car lorsqu’il y’a l’argent, l’autre race est meilleure que la vôtre. Qu’elle vienne se battre pour vous. »

« Je n'irai jamais protester pour un homme noir » : L'étonnante réaction de Huddah Monroe au meurtre de George Floyd

« Gardez la même énergie ! Et beaucoup de femmes noires ont besoin de se réveiller. Ne laissez personne vous manquer de respect ou vous mettre en danger parce que vous avez la peau noire. Vous êtes belle ! Ne l’oubliez jamais ! »

« Les hommes noirs poussent les femmes noires à se blanchir la peau parce qu’ils ont tendance à idolâtrer les femmes à la peau plus claire et les traitent mieux. Imaginez cela ! Raciste contre votre propre race ! Égoïsme de premier ordre Merde ! »

« Beaucoup d’hommes noirs qui réussissent sont super racistes envers leurs propres sœurs noires. Ça ne m’est jamais arrivée, mais je les entends parler. Alors, abordons cette question de racisme à tous les niveaux. »

« Les hommes noirs sont aussi racistes envers leurs propres sœurs noires. Certains salauds pensent que sortir avec une femme blanche vous donne du pouvoir et vous donne l’air d’avoir réussi. Pourquoi ne vous manqueraient-ils pas de respect et ne vous tueraient-ils pas ? « 

« Une fois qu’un nègre est désespéré, c’est à ce moment qu’il se souvient de ses sœurs noires. Vous êtes tous stupides… Pourquoi ne vous tueraient-ils pas ? 

Kimberley Foster disait ceci en 2014 concernant Éric Garner :

« Je ne marcherai pas pour Éric Garner. Je ne marcherai pas car je réserve mon mental et les émotions pour les femmes dont personne ne parle c’est-à-dire les femmes Noires.

Même si l’histoire de Éric Garner me fend le cœur, je ne peux m’empêcher de constater que le cas de Éric Garner soulève de l’empathie alors que quand les femmes Noires veulent parler des agressions qu’elles vivent au quotidien dans ce monde et dans la communauté Noire, personne ne montre d’empathie.

Je refuse de prendre parti pour quelqu’un s’il n’y a pas de réciprocité. Si tu refuses d’entendre nos appels à l’aide, nous n’entendrons pas les tiens. Je ne veux pas être mise sur un piédestal mais je n’ai pas non plus envie d’être un marche-pied. Ne me demande pas d’empathie si tu es incapable de m’en donner en retour.

De nombreuses femmes continuent de croire qu’en offrant un amour inconditionnelle à des hommes qui ne prennent pas en compte leur souffrance, cela va un jour aboutir à une réciprocité et que ces hommes vont les aider.  C’est comme si elles arrosaient une graine et attendaient qu’un jour elle donne un fruit venant de l’arbre de l’espoir. Je suis fatiguée d’attendre.

Donc je veux bien porter le deuil d’Éric Garner, je veux bien pleurer pour lui mais c’est la seule chose que je ferai. « 

Kimberly Foster ne s’est toujours pas exprimé sur la mort de George Floyd.

Ce courant de pensées bien que très largement minoritaire parmi les femmes Noires devient de plus en plus visible. De plus en plus de femmes Noires expriment leur colère.

Depuis plus de 10 ans, les femmes Noires, américaines notamment, se plaignent de l’attitude des hommes Noirs à leur égard et entendent le faire savoir publiquement.

Ainsi, Christelyn Karazin, une pionnière sur les reseaux sociaux à aborder la question de la femme Noire appelle les femmes Noires à être en couple avec des hommes Blancs et ainsi faire parti de la « swirl nation ».

Christelyn n’est pas une féministe. Bien au contraire, elle « éduque » les femmes Noires à être féminine et docile avec leur mari… Blanc.

Christelyn est naturellement restée silencieuse par rapport aux récentes violences policières.

Il est bon de rappeler que cette manière de penser constitue une minorité parmi les femmes Noires. La plupart d’entre elles se sentent directement concernées par la mort des hommes Noirs et sont les premières au front face à la police pour lutter contre les violences policières.

Une femme Noire qui monte au front pour défendre un homme Noir victime de violence policière

Ce sont d’ailleurs des femmes Noires qui ont créé le mouvement Black lives matter aux États-Unis.

Créatrices du black lives matter

Si dans leur grande majorité les femmes Noires soutiennent les hommes Noirs victimes de violence policières, elles sont nombreuses à pointer la misogynoir de la communauté Noire.

Et seule une minorité d’entre elles se désolidarisent totalement des hommes Noirs.

Ces femmes Noires ont-elles raison de se désolidariser des hommes Noirs? Trouvez-vous cela choquant?

VJV

Une réflexion sur “Pourquoi certaines femmes Noires anglophones refusent de protester pour les hommes Noirs victimes de violence policière ?

  1. Je comprends mieux pourquoi ces femmes noires se dissocient des hommes noirs car cela sert à rien de les soutenir si ce n’est qu’ils nous crachent dessus.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s