Je suis la maman d’un fils Noir et j’ai peur des violences policières

Je suis la maman d’un fils de 23 ans. Rien ne me distingue des autres mamans si ce n’est que j’ai peur… pas peur pour moi mais pour mon fils.

J’ai essayé de ne pas y penser mais je ne tiens plus. J’ai peur.

Je vis aux alentours de Paris dans une banlieue parisienne. J’élève seule mon fils. J’ai fait de mon mieux pour l’élever, pour lui permettre d’être quelqu’un. J’ai fait tout pour qu’il obtienne un diplôme. Il a eu son BTS vente et j’étais vraiment fière de lui. Je me suis dit que tout irait bien pour lui.

Mais depuis quelques temps, je me réveille avec des palpitations dans la poitrine. Je me suis dit que c’était sûrement dû au confinement. Mais ça persiste. J’ai cherché au fond de moi la cause de cette angoisse. J’ai peur. J’ai peur pour mon fils.

Avec tout ce que l’on entend à la télé, tout ce que l’on voit sur ces agressions de police sur des jeunes Noirs ou Arabes, je me sens de plus en plus mal. On dit que ça n’arrive qu’aux autres mais peut-être qu’un jour ce sera moi. Je ne sais pas quoi penser.

Ces jeunes hommes Noirs disent n’avoir rien fait et pourtant ils se font violenter. Certains mêmes meurent. Pourquoi? Tout ce que je veux, c’est que mon fils réussisse. Tout ce que je veux, c’est une vie paisible.

Dernièrement, la mort de cet Américain Ahmaud Arbery puis celle récente de George Floyd ont encore rajouté une couche à mes angoisses. Je sais que l’on est pas aux États-Unis mais mon fils est Noir et je veux juste qu’il reste en vie. Je pense à toutes ces mamans qui ont perdu leur fils. Je ne pourrai pas le supporter si… je ne veux pas trop y penser… Mais même si j’essaie de ne pas y penser, ça me fait peur. J’ai peur…

Je veux que tout ça cesse. Je veux respirer. Je veux vivre en paix.

Témoignage de Mylène (nom modifié)

Jolaine B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s