« Je ne suis pas raciste, j’ai un ami Noir » Et si j’étais cet ami Noir? Partie 2

On a vu précédemment que que certains Blancs invoquaient leur « ami » Noir pour se dédouaner de toute accusation de racisme.

Voir la partie 1 « Je ne suis pas raciste, j’ai un ami Noir »

Et si cet ami Noir c’était vous?

Comment ne pas être ce fameux ami Noir?

Sans vous en rendre compte vous pourriez être ce fameux ami Noir qui dédouane les racistes de leur responsabilité.

Examinez-vous. Il se peut que le problème ce soit vous! D’abord, savez-vous vous-mêmes détecter le racisme? Il est nécessaire de savoir ce qu’est le racisme. Ce n’est pas simplement « J’aime pas les Noirs » c’est bien plus subtile. Les petites remarques, les préjugés, les attitudes hostiles ou mêmes gentilles.  » Les Noirs, vous dansez bien » c’est une parole raciste. Eh oui! Bien que d’apparence positive cette phrase met tous les Noirs dans un même sac basé sur leur couleur. Et puis c’est une manière de dire que le Noir est superficiel. Il danse mais ne pense pas. Vous voyez le raciste c’est pas si facile que ça à identifier…

Deuxièmement, il se peut que vous soyez totalement conscient de l’environnement raciste dans lequel vous êtes. Vous avez conscience que les propos de votre conjoint, de vos amis sont problématiques mais vous n’osez pas leur dire pour ne pas les blesser ou tout autre raison. La question est de savoir pourquoi vous faites passer le bien-être des autres avant le vôtre. Pourquoi acceptez-vous d’être rabaissé en permanence par des propos dégradants. Peut importe que ce soit dit sous forme de blagues, ça reste du racisme ordinaire. Alors, oui, vous avez pris l’habitude de dire c’est pas grave. Mais si! C’est grave! Les amis sont sensés nous tirer vers le haut pas nous rabaisser régulièrement. Vous permettriez-vous de faire la même chose à leur place? Sûrement que non. Vous êtes donc dans une amitié ou une relation toxique. Trouvez des amis qui vous méritent et vous mettent en valeur.

Troisièmement, il se peut que vous soyiez conscient de votre environnement raciste mais que vous y adhériez. Vous-mêmes vous pensez du mal des Africains et de l’Afrique. Les blagues racistes ne vous choquent pas car elles représentent vos pensées. Félicitations! Vous êtes coloriste et vous serez un « parfait ami Noir »….

Examinez votre entourage. Si vous ne voulez pas servir d’alibi aux racistes. Premièrement, checker votre entourage Blanc. Votre entourage est-il raciste? Posez-vous la question avant de finir dans un remake de « get out » lol! Quoiqu’il en soit, si vous comptez être proche d’une personne Blanche, vous devez inévitablement aborder la question du racisme pour savoir où elle en est sur cette question. Que pense-t-elle des Noirs? Dans quel environnement a-t-elle vécu? Vous pourriez être surpris…

Image du film « Get Out »

Il est nécessaire de savoir à quel point le racisme de la société a impacté la personne que vous côtoyez. Quelle est sa dose de racisme inconscient enfoui? A-t-elle des préjugés? Sa vision de l’Afrique et des Africains? Sa vision du colonialisme, de l’esclavage? Ça sera malheureusement à vous de déconstruire ce racisme enfoui. eh oui! Enfin, si vous le souhaitez… Vous devez être sûr que votre entourage a déconstruit le racisme inconsciemment enfoui. Il faut en parler sinon vous allez être surpris un jour d’une remarque inappropriée que vous n’aurez pas anticipé.

Il est à noter que malgré les efforts que vous fournirez, certaines personnes ne changeront pas et demeureront comme elles sont. Après à vous de voir. Soit vous restez et c’est tant pis pour vous, soit vous partez.

VJV

Une réflexion sur “« Je ne suis pas raciste, j’ai un ami Noir » Et si j’étais cet ami Noir? Partie 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s