« Je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir. »  (1/2)

Qui n’a jamais entendu cette phrase. « J’ai un ami Noir ». Elle peut se décliner en plusieurs autres phrases. « Ma femme/ mon mari est Noir. » « Mes enfants sont métisses. J’aime l’Afrique » « J’ai voté Obama » « Je suis fan de rap » Etc…

Les personnes Blanches qui utilisent cette phrase pensent ainsi prouver qu’elles ne sont pas racistes parce que bien évidemment dîner avec un Noir, parler avec un Noir, être gentil avec un Noir ou encore coucher avec un Noir est sensé lever toute suspicion de racisme…

Une petite mise au point

Déjà on voit bien que ces personnes ne savent pas ce qu’est le racisme. Le racisme ce n’est pas « un manque d’amour pour les Noirs. » Ce n’est pas « un défaut d’amitié avec un Noir ». Ce n’est pas le fait de « ne pas aimer les Noirs » …

Le racisme, ce sont des faits objectifs et mesurables qui tombent sous le coup de la loi. C’est l’ensemble des actes et attitudes discriminants tels que les insultes, la violence, le refus d’un logement etc… On peut aimer « son » Noir et avoir une attitude discriminante envers les autres Noirs au quotidien. On va prendre un exemple concret pour que vous compreniez. C’est comme si un homme misogyne disait : « je ne suis pas misogyne, je suis mariée à une femme ».

Tout le monde comprend que cette phrase n’a pas de sens. On peut se marier à une personne et se croire Supérieur à elle. Des milliers d’exemples dans la société montrent que l’on peut être en relation proche avec un personne et faire souffrir cette personne. Les parents qui battent leurs propres enfants, les enfants qui abandonnent leur parents devenus trop vieux, les hommes qui battent leurs femmes,etc… Vous avez sûrement un tas d’autres exemples de gens qui sont en relation mais qui pour autant ne respectent pas l’autre.

Le mariage, l’amitié ne sont pas des preuves de respect, ni des preuves d’amour. Cf les amitiés toxiques, les amours à sens unique… Avoir un ami/conjoint Noir, ne dit rien sur la relation que vous avez avec les personnes Noires au quotidien. Ce « Noir » n’est pas votre label « anti-raciste« .

4 raisons pour lesquels on peut avoir un « ami » Noir et être raciste

Être en relation avec une personne n’est pas un gage de respect. On peut faire souffrir quelqu’un qu’on aime (qu’on prétend aimer) ou que l’on a épousé. Le fait d’être proche d’une personne ne signifie en aucun cas que l’on a du respect pour elle. Ce n’est pas automatique. Un homme peut être marié à une femme qu’il bat pourtant ils sont mariés et ont des enfants ensemble.

Une justification suspecte. Pourquoi parler de cet ami Noir que l’on ne connait pas?  Pourquoi avoir besoin de se justifier? Se justifier de ne pas être raciste alors que personne ne vous a traité de raciste, c’est assez étrange. Mais certains vont plus loin en faisant parler cet ami Noir alors qu’il est absent. « Mon ami qui est Noir pense que…. » On peut lire ça dans les commentaires Facebook par exemple. Cet ami Noir ne peut pas s’exprimer par lui-même? Et quand bien même cet ami Noir « penserait que« , qu’est-ce que cela prouve?

Aimer une personne ne vous empêche pas de garder vos préjugés sur sa communauté. Dans les couples dit mixtes, nombreux sont les témoignages de conjoints Noirs qui subissent les pics racistes de leur conjoint Blanc. Encore une fois, le fait de se marier avec une personne Noire n’immunise pas contre le racisme et n’annule pas des années d’imprégnation raciste par la société ou par la famille.

Il y a des Noirs coloristes et aliénés. Autrement dit, il y a des Noirs qui n’aiment pas les Noirs et peuvent avoir des prises de position qui vont dans le sens du racisme. Le fameux ami Noir des Blancs n’est peut-être pas l’ami des Noirs…

Voir la partie 2 « Et si j’étais cet ami Noir » VJV

Une réflexion sur “« Je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir. »  (1/2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s