Le premier ministre, Édouard Philippe, s’est exprimé ce jeudi 7 mai 2020 à la télévision pour parler du déconfinement. L’objectif est de vivre avec le virus en respectant les mesures barrières. À noter que l’allocution s’est terminée sur un ton assez énervé. Après la question d’un journaliste sur sa relation avec le président, le premier ministre a répondu sèchement et est parti sans que personne ne s’y attende en terminant par un merci très sec.
Bref, le déconfinement aura lieu partout le 11 mai sauf à Mayotte qui connait une augmentation de son nombre de cas. Cela dit, l’Île de France reste quand même un département à surveiller car le nombre de cas reste élevé même s’il est en baisse.

Les seules différences entre les départements rouges et les départements verts sont l’ouverture des collèges et celle des parcs et jardins.
Ecoles. Dans tous les départements ( rouges et verts), les écoles rouvriront à partir du 11 mai selon les modalités locales. 85% des écoles vont rouvrir.
Collèges. Ouverture le 18 mai dans les départements verts. Les modalités restent à définir.
Parcs et jardins. Ils seront ouverts dans les départements verts.
Déplacements. Pour les déplacements inférieurs à 100 km, il n’y aura pas besoin d’attestation. Pour les déplacements de plus de 100 km ET qui nécessitent de sortir de son département, il faudra une attestation. Les raisons seront le travail ou visite impérieuse à la famille pour cause de décès ou pour soutenir un membre de la famille malade. Si le déplacement dépasse 100 km mais reste dans le même département, il n’y aura pas besoin d’attestation.
Transport en commun. Le masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans. Les trains, les métros et les bus seront désinfectés au moins une fois par jour. Au moins 50% du traffic sera garanti.
Un département vert qui resterait en vert pendant 3 semaines pourrait voir ouvrir ses lycées, ses cafés et ses restaurants selon le Premier ministre Édouard Philippe.
VJV