Scandale des masques

Depuis le début, on nous ment sur les masques.

Mensonge

On était nombreux au début de l’épidémie à mettre notre écharpe devant notre bouche et notre nez pour nous prémunir de la contamination du coronavirus.

Puis on était nombreux à vouloir se procurer des masques pour se protéger. Mais on nous a fait comprendre que c’était inutile et que l’on était trop idiots pour pouvoir utiliser les masques correctement par la voix de leur porte-parole gouvernementale.

Aujourd’hui, on nous dit que les masques permettent de réduire la contamination… Est-ce une blague? Après nous avoir martelé que les masques ne servaient à rien, aujourd’hui, on nous dit d’avoir des masques. Ils seront même obligatoire dans les transports.

Mal équipés

La France a négligé le fait d’avoir un stock de masques suffisant. Olivier Besançenot a affirmé que certaines usines qui fabriquaient des masques ont ďû fermer car l’État voulait moins de masques. Le stock est passé de un milliard à quelques centaines de millions. Pas assez pour faire face à cette épidémie.

Une partie des masques venait de Chine mais avec l’épidémie la Chine n’est plus en mesure d’approvisionner la France.

Du coup, des masques vous avez dû les fabriquer vous-mêmes en recyclant votre T.-shirt, votre drap ou un vieux bandana.

Efficacité ?

On parle de masques comme si tous les masques se valaient. Les masques en tissu ne sont pas des masques chirurgicaux. Il est bon de le rappeler. Les masques en tissu filtrent 70 % des gouttelettes contre 94% pour les masques chirurgicaux.

Les prix

Combien coûteront ces masques? On annonce 3-4 euros le masque en tissu (réutilisable).

Le prix des masques chirurgicaux est au maximum 95 centimes d’euros. Mais étant donné qu’il faut changer au moins 2 fois par jour, cela fait 14 masques par jour pour une personne. Imaginez le coût par famille!

De plus, les grandes surfaces ayant flairé le filon, Carrefour, Leclerc et Intermarché ont commandé des masques par millions pour pouvoir les vendre. Elles ont promis de ne pas gonfler les prix…. mais les promesses ont les connaît…

Source BFMTV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s