Black love : pourquoi vous l’aimez… ou pas?

Le black love c’est l’amour entre un homme Noir et une femme Noire. En tout cas, c’est la représentation la plus médiatisée du black love. Mais les couples n’étant pas qu’hétérosexuels, le black love peut théoriquement être un couple entre 2 femmes Noires ou 2 hommes Noirs.

Alors pour quelles raisons on choisit (ou pas) le black love?

Team Black Love

La couleur de peau. Beaucoup de filles Noires ne peuvent pas se passer de ce teint chocolat qu’elles trouvent irrésistible. « C’est physique! » dira l’une des filles que j’ai rencontrée. Il est vrai que dans la communauté Noire, le modèle de beauté masculin c’est le teint foncé contrairement aux femmes à qui l’on demande d’être claires. Le teint foncé est un signe de virilité dans la société. D’ailleurs, dans la plupart des représentations de couples Noirs, l’homme est foncé et la femme est claire. Ainsi pour les pro black love, l’homme Noir sera vu comme hyper viril et beau. Au contraire, pour ces femmes, les hommes Blancs sont perçus comme non virils et peu séduisants. L’homme Noir sera dans ce cas surnommé « black king« 

L’absence de racisme. « Au moins avec un Noir, yaura pas de racisme. » Une des raisons qui poussent des femmes Noires à préférer des hommes Noirs est que la famille, l’entourage et le conjoint n’auront pas d’actes ou de paroles racistes. Certes cela n’empêche pas d’avoir un conjoint misogyne mais au moins le facteur racisme, lui, est mis de côté.

Le passé esclavagiste ou colonial. Certaines femmes Noires considèrent qu’au vu de l’histoire des Blancs sur les Noirs, il serait inapproprié de choisir un conjoint Blanc. Pour ces femmes, l’homme Blanc serait le symbole de l’esclavagisme ou du colonialisme ou d’un manque de conscience afro. Sortir avec un homme Blanc serait alors un acte de trahison de l’Histoire.

L’amour de l’Afrique. Pour certaines femmes qui ont des projets pour l’afrique, il est plus facile de les accomplir avec un conjoint qui pourrait lui aussi avoir les mêmes ambitions.

Team not black love

L’amour n’a pas de couleur. Certaines femmes pensent qu’on ne peut pas choisir son conjoint. Cupidon envoie sa flèche sur qui il en a envie. On ne va pas se priver d’un amour à cause d’une couleur de peau. Pour ces femmes, tous les hommes ont leur chance et la couleur n’est pas un facteur déterminant.

Manque de réciprocité. Pour certaines femmes Noires, les hommes Noirs préfèrent les femmes Blanches ou claires et n’ont que très peu d’intérêt pour les femmes Noires. Voilà pourquoi elles ne voient pas l’intérêt de rechercher un conjoint Noir alors que ce n’est pas réciproque.

Clichés. Certaines femmes Noires attribuent des clichés négatifs aux hommes Noirs. Volage, violent, pauvres etc… Ces femmes évitent les hommes Noirs à tout prix. Leurs différentes expériences les ont conduites à nourrir des pensées négatives envers les hommes Noirs et donc des idées positives envers les hommes Blancs. Les hommes Blancs seront perçus comme fidèles et doux par exemple.

Signe de réussite et d’ascension sociale. Le conjoint Blanc peut représenter dans certaines familles un signe de réussite et de prospérité financière. Il est le symbole de l’Europe puissante et riche. Certaines femmes sont prêtes à tout pour avoir un conjoint Blanc.

Alors, vous, vous êtes plutôt pro ou anti black love? Et pour quelles raisons?

Une réflexion sur “Black love : pourquoi vous l’aimez… ou pas?

  1. Bonjour,
    article très intéressant!
    Je suis un homme noir, jeune j’ai fréquenté des milieux alternatifs ( en l’occurrence le milieu gothique, punk, rock et techno ) or cette culture a longtemps été considérée comme blanche alors que le rock’n roll est une musique noire où les afro a été invisibilités très rapidement.
    Malheureusement à l’époque peu d’entre nous en étaient informés ( invisibilité oblige ) ce qui m’a valu de passer pour un déraciné par les hommes et les femmes noires pour finir par me retrouver entouré majoritairement de blancs. J’étais « le » noir du milieu pendant un bon de temps. J’ai croisé très peu de personnes noires a l’époque.
    Je souligne qu’il n’y a pas de gravité à cela, je viens juste ajouter mon opinion suite à mon expérience. Le milieu social et culturel est aussi un frein concernant les rencontres de personnes noires. En somme, je ne suis ni pro, ni anti, je me rapproche des gens avec qui je partage des sensibilités artistiques, musicales et/ou politiques.Je suis en couple avec une femme blanche avec qui je partage tous ces facteurs et en plus de sa vision en tant que femme sur le monde et ses questionnements sur les interactions sociales mettent de côté le risque de racisme même si elle et moi restons vigilants sur les questions de genre, de race, entre autres…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s