Afrique : pourquoi résiste-t-elle mieux que prévu au coronavirus?

Malgré les projections pessismistes de l’OMS, l’Afrique est beaucoup moins touchée que prévu. Plus de 45.000 cas déclarés et plus d’un millier de morts pour tout le continent. C’est beaucoup moins que la catastrophe annoncée (souhaitée) par l’OMS et les médias occidentaux qui pensaient avec orgueil que l’Afrique ne pourrait pas s’en sortir mieux qu’eux. Et pourtant, c’est bel et bien l’Europe qui est la plus touchée. Le professeur Raoult dira même que c’est la première pandémie pour laquelle les pays occidentaux sont les plus touchés.

Pourquoi l’Afrique a mieux résisté que prévu?

Cliquee ici pour voir la Carte afrique

Anticipation

L’Afrique a su tirer les enseignements nécessaires des précédentes épidémies telles que Ebola. Elle a su développer des méthodes efficaces contre la propagation du virus. Les mesures sanitaires ont été prises en amont très tôt bien avant que des cas soient déclarés comme au Rwanda. Des mesures de confinement strictes, très strictes, comme en Afrique du Sud avec la mise en place de couvre-feu comme au Sénégal ou en Côte d’Ivoire.

Des marchés informels ont même été tout simplement rasés avec des bulldozers au Sénégal.

Il y a eu la mise en place de dépistage pour les personnes entrant sur le territoire comme au niveau de la frontière entre le Kénya et l’Ouganda.

Source Le Monde

Les Africains ont pris au sérieux la pandémie dès le début contrairement à la France qui n’a cessé de minimiser l’ampleur de la pandémie.

Aujourd’hui, beaucoup de pays se préparent au déconfinement comme le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Population jeune

L’Afrique a une population jeune. On sait que l’âge est un facteur de risque concernant le covid-19. En Afrique, 60% de la population a moins de 25 ans et l’âge médian en afrique est de 19 ans.

Avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde. Ce chiffre devrait doubler d’ici à 2045.

Le climat ?

Selon certains spécialistes présents sur le plateau de canal +, le climat plus chaud permettrait au système immunitaire d’être plus performant.

De plus les gouttelettes (comme les postillons) qui véhiculent le virus peuvent être détruites plus facilement par la chaleur notamment quand elles rentrent en contact avec des objets à température élevée tels que des objets en fer etc…

Ndolé, anti-paludéens ?

Le docteur Raoult a fait parler de lui en affirmant que l’hydroxy-chloroquine pouvait éviter la mortalité due au covid-19.

Pour beaucoup d’Africains, l’une des raisons du faible taux de mortalité dû au covid-19 est la consommation de chloroquine à travers le plat traditionnelle de certains pays, le ndolé ou par les traitements préventifs du paludisme (malaria) qui contiennent des dérivés de la chloroquine.

Générosité

L’Afrique a pu bénéficier de généreuses donations de personnalités africaines.

Didier Drogba a mis à disposition l’hôpital géré par sa fondation, l’hôpital Laurent Pokou. De plus, avec le chanteur A’salfo de Magic System, il distribue des kits alimentaires et masques à 10.000 familles.

L’hôpital Laurent Pokou de la fondation Didier Drogba

De son côté Samuel Eto’o lui compte participer à la production de 50.000 masques au travers de sa fondation.

Des initiatives individuelles ont aussi émergé de toute part. Des camerounais fabriquent des désinfectants pour les mains. Ces initiatives contribuent à repousser la catastrophe tant annoncée.

La condescendance de l’Europe a poussé certains commentateurs à penser qu’elle souffrirait plus que l’Europe car pour certains l’Europe serait Supérieur à l’Afrique. Mais l’Afrique a montré qu’elle a su anticipe lepidemie et éviter des milliers de morts celui qui n’a pas été le cas de beaucoup de pays occidentaux qui se pensaient immunisé par leur développement technologique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s