Attention à l’abus d’alcool pendant le confinement

C’est vrai, on s’ennuie, on n’a pas grand-chose à faire alors on mange et… on boit. Un coup par-ci un coup par-là. On a vite fait de finir les bouteilles qu’on avait un réserve.

Et puis, on se rencontre entre amis à distance. On a jamais autant fait de rendez-vous entre amis que pendant le confinement. 2 par jour parfois. On a tous fait un coronapéro. On a besoin de contact, de voir les autres et forcément on lève le coude beaucoup plus qu’avant. D’autant plus que l’on se retrouve seul devant une bouteille…Une bouteille pour soi, toute seule, c’est tentant mais on a vite fait de transformer les coronapéro en ivréapero.

La technologie (ouf!) nous permet de rester en contact les uns avec les autres. Mais attention à l’abus d’alcool. Ne prenons pas l’habitude de consommer plus que de raison.

Une autre raison de cet abus d’alcool est le stress. Oui, on ne sait pas bien où l’on va. Combien de temps va durer cette pandémie? Vais-je être au chômage? Dois-je emmener mes enfants à l’école? Tant de questions que l’on peut être tenté de noyer dans l’alcool.

Le sentiment de solitude, les troubles du sommeil peuvent aussi nous conduire à boire plus que d’habitude. Comme le dira l’addictologue, Nathalie Latour, l’alcool n’aide pas à mieux dormir, bien au contraire.

Boire régulièrement peut-être un piège. « À partir du moment où on installe quelque chose qui rentre dans une habitude, on peut être dans une prise de risques« , nous a expliqué Nathalie Latour. (Source Konbini)

Les questions à se poser sont : est-ce que je bois plus d’alcool qu’avant le confinement? Est-ce que j’y pense de plus en plus?

Il est nécessaire de faire le point sur sa consommation d’alcool afin de ne pas devenir dépendante. La spécialiste rappelle qu’il ne faut pas boire plus de 2 verres par jour et pas plus de 10 verres par semaine avec des jours sans alcool.

Attention à votre consommation pendant le confinement. Levez le pied, pas le coude!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s