Cheveux crépus : comment on lui a déclaré la guerre?

Ce ne sont que des cheveux, nous dit-on. Pourquoi faire autant de bruit pour de simples cheveux?

Le cheveu crépu est le seul cheveu pour lequel on édicte des lois. Jamais dans l’histoire des lois ont été mises en place pour des cheveux dans le monde moderne. Du 15ème siècle à nos jours, les personnes porteuses du cheveu crépu doivent s’armer de courage pour porter leur cheveu.

Loi Tignon

En 1789, le gouverneur de Louisiane ordonne que les femmes Noires se couvrent les cheveux. En effet, les femmes Noires libres ornaient leur cheveux et cela ne plaisait pas aux Blancs de l’époque qui ne supportaient pas que les femmes Noires puissent rivaliser en beauté avec les femmes Blanches. Il fallait rétablir une hiérarchie de la beauté. Pour cela, les femmes Noires devaient donc se couvrir les cheveux mais aussi s’habiller de manière non extravagante.

Tableau « Les femmes creoles » par Joseph Savart, 1730

Une loi en Californie

Face à la discrimination contre le cheveu crépu, en 2019, la Californie a décidé de faire passer une loi qui interdit la discrimination raciale contre le cheveu crépu.

En effet, aux États-Unis, les coiffures liées au cheveu crépu telles que les dreadlocks, les tresses, les coupes afro peuvent faire l’objet de discrimination. Certains élèves sont interdits de classe à cause de leur cheveu.

Un enfant Noir de 6 ans interdit de rentrer en classe à cause de ses cheveux

Dans un lycée, en Guadeloupe, les coupes afro et les coiffures africaines sont interdites au lycée Bel Air.

Le cheveu crépu a été et est toujours l’objet de haine et de discrimination. Encore aujourd’hui, des moqueries constantes peuvent accompagner les porteurs de cheveux crépus. Non, ce n’est pas un simple cheveu. Il fait parti de l’identité de nombreux Africains et Afrodescendants. Il est le symbole de l’Afrique et de sa fierté. Refuser à quelqu’un le port de son cheveu crépu, c’est refuser l’affirmation d’une liberté et d’une identité personnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s