Pourquoi on aime Salt-N-Pepa?

En 1985, se forme le groupe de rap Salt-N-Pepa composé de 3 femmes Salt, Pepa et Deidra qui remplacera Latoya. Elles vont marquer leur temps par leur audace et leur personnalité.

Audacieuses et féministes

Salt-N-Pepa est l’un de premiers groupes de rap féminin. Dans le monde du rap, et surtout le gangsta rap, la norme est patriarcale et les femmes ont souvent le second rôle. L’hypersexualisation des femmes ( qui n’est pas seulement l’apanage du gansta rap) est très présente dans les clips. Salt-N-Pepa inverse la donne en se présentant comme indépendantes vis-à-vis des hommes. Et surtout, elles n’hésitent pas à sexualiser les hommes en réponse à l’hypersexualisation des femmes.

Leurs textes sont féministes dans le sens où elles prônent une liberté sexuelle de la femme comme dans le titre « let’s talk about sex« . Mais elles ont aussi un point de vue féministe du monde. Voici ce que Salt dit sur les femmes :

Salt : Nous nous focalisons sur les femmes et nous avons voulu bousculer les clichés. Voir une femme qui joue de la guitare ou de la batterie n’est pas très courant, et la scène est un bon tremplin d’exposition. De plus, les femmes adorent voir des hommes qui dansent… sexy. C’est comme des brochettes de poulets (rire complice entre elles) et nous aimons les satisfaire dans ce sens. ~ interview dans le Black News Magazine

Salt-N-Pepa est un groupe aux multiples recompenses. Leur titre « Whatta Man » recevra un Grammy awards. Ce hit fait l’éloge de l’homme aimant et sexy qui prend soin de sa femme. Un thème rarement voire jamais abordé dans le gansta rap.

Whatta Man ~ Salt-N-Pepa feat. En Vogue

Leur biographie sur le petit écran

Une mini-série est en préparation pour parler de leur histoire et de la formation du groupe.

La mini-série reviendra aussi sur leur impact en tant que groupe féminin qui a défié le gansta rap.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s