Bénin : une liste des déportés pendant l’esclavage

Une initiative ambitieuse et hors du commun a été proposée par une ONG nommée symbole de l’amitié. L’ONG est en train de constituer une base de données dans laquelle on peut retrouver la liste des déportés africains issus de l’ancien royaume du Bénin. Base de données

Encore aujourd’hui, les Africains n’ont que très peu d’information concernant les déportés du continent pendant l’esclavage. Qui a été déporté? Quand? Où? Son nom? Son histoire? Des milliers de familles, de clans restent sans réponse mais gardent en mémoire le souvenir de celui ou celle qui ne reviendra jamais.

Chaque famille africaine a une histoire qu’on lui raconte de cette personne qui, il y a très longtemps, a été emmenée par des Blancs. Des récits flous, imprécis mais très émouvants.

Cette base de données a été constituée de manière inédite en respectant la tradition orale africaine.  « Nous avons choisi de faire confiance à ces vieillards, de faire confiance aux techniques ancestrales de transmission orale, tout en nous appuyant sur un questionnaire le plus complet possible »

Sur le site de l’association, on peut aussi retrouver des articles parlant de certains clans africains qui font des cultes aux ancêtres déportés. ( ici )

Cette ONG propose aussi des activités touristiques en lien avec la culture béninoise.

VJV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s