Sur l’émission belge Tarmac, un policier témoigne du racisme dans la police.

Il commence par ses mots : « ya du délit de sale gueule, ya du racisme dans la police et il faut que ça change. »
Puis, le journaliste rappelle qu’en France selon une étude, on a 20 fois plus de chance d’être contrôlé si on est un jeune issue l’immigration.
Ensuite, Thomas continue : « Moi j’ai vu des choses atroces au niveau du terrain quand j’étais en garde cachot. Dès qu’on arrêtait des personnes étrangères elles avaient un traitement différent par rapport aux personnes d’origine Belge. [..] Violences physiques, vraiment des passages à tabac et de l’humiliation lors de la fouille quand on met les personnes complètement nues et on s’fout de leur gueule. »
Thomas, cet ex-policier, s’est fait connaître au travers d’un tweet viral dans lequel il dénonce le racisme de la police.

« Je vous jure que j’ai eu énormément de messages privés sur twitter de policiers qui racontent les mêmes choses que moi j’ai vécu que ce soit sur Bruxelles, sur Paris, sur Marseille, sur d’autres villes, partout «
Les violences policières ciblent principalement les personnes d’origine étrangère. Beaucoup de voix se sont élevées ces dernières années. Aujourd’hui, les policiers mêmes reconnaissent cette violence raciste. Il n’est pas normal que des individus soient traités différemment en fonction de leur couleur de peau.
Une réflexion sur “Un policier démissionne à cause du racisme dans la police”