Les actrices Noires d’Hollywood parlent de sororité

Extrait tiré d’un magazine américain The Roots et de la vidéo de The Veterans. (traduction en français)

Tu es une femme Noire avec une peau foncée. Tu es invisible. C’est pourquoi avoir des figures de femmes Noires dans les médias est important. ~Viola Davis

Les actrices Angela Bassett, Viola Davis, Halle Berry, Taraji P. Henson, Lynn Whitfield, Kimberly Elise, et Mary J. Blige ont discuté dans The New York Times’ de l’importance de la représentation dans les médias et bien d’autres problèmes qu’elles ont pu rencontrer au cours de leur carrière.

Les actrices se sont réunies en février pour un shooting photos et un interview, le tout enregistré dans une vidéo de 8 minutes. Dans cette vidéo, chacune d’entre elles parle de l’importance de l’esprit de sororité à Hollywood et du manque de diversité même si des efforts ont été faits de ce côté là ces dernières années.

SISTERHOOD

Les actrices se sont exprimé sur la sororité.

 » De tout façon, je ne pense pense pas qu’on puisse réussir si on est pas soudé surtout dans ce business qui manque de récits écrits et interprétés par des Noirs, il faut être soudés » ~Viola Davis

Halle Berry, la premiere femme Noire à avoir gagné un award dans la catégorie « meilleure actrice », dit qu’elle a une affinité particulière avec les femmes Noires. « On traverse toutes la même difficulté. »

DIVERSITE DANS LES RÔLES

Aujourd’hui, à Hollywood, il est important qu’il y fait une variété plus large de rôles proposés aux actrices Noires. Lynn Whitfield explique que les Noirs « ne sont pas tous pareils ». Mary J. Blige rajoute que « Les Noirs ne doivent pas être cantonné au rôle d’esclave […] Les personnes qui donnent les rôles ne doivent pas se focaliser sur le fait que nous soyons Noires, ils doivent nous voir comme des actrices tout simplement ».

Kimberley Elise dit « À Hollywood, on représente une seule sorte de femmes Noires mais on oublie le reste comme si elles n’existaient pas […] Le fait de ne représenter qu’un seul type de femmes Noires ne nous fait pas progresser, ça nous dessert. »

Malgré les problèmes à Hollywood, les actrices félicitent les actrices d’hier et d’aujourd’hui, les directeurs, les producteurs et les showrunners. Angela Bassett remercie Gloria Foster et Mary Alice tandis que Taraji P. Henson salue la carrière de Pam Grier et Debbie Allen. ( « Si elles n’avaient pas été là, je n’aurais jamais eu la force de rêver » ~ Taraji P. Henson)

DE L’INTERPRETATION À LA PRODUCTION

Taraji P.Henson souligne la nécessité de passer à une étape de production de films pour pouvoir montrer toute la diversité de femmes Noires.

C’est pourquoi Shonda Rhimes a été félicité par l’ensemble des actrices car elle a mis en avant des femmes Noires dans des rôles puissants comme dans la série Scandal ou How to get away with murder.

« Rhimes a impulsé un véritable changement […] La femme Noire a pris les choses en main et montre qu’elle peut être puissante »~ Whitfield.

Quelle est la qualité que toutes ces actrices ont en commun et qui leur ont permis d’avoir une place essentielle à Hollywood? Bassett et Davis répondent « l’authenticité ».

« Soyez dynamiques, soyez spéciales, soyez captivantes, soyez séduisantes… Soyez vous-mêmes » explique Angela Bassett. Viola Davis ajoute  » C’est très difficile d’être soi-même surtout dans ce métier qui ne favorise pas l’amour de soi. »

VJV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s