J’aime le kongossa. C’est grave, docteur?

Dans la peau d’une commère…

On a toutes épiés nos voisins, regardé le portable de notre copain, écouté aux portes, tendu l’oreille pour écouter une conversation qui ne nous regardait pas…Oui. On l’a toutes fait!

Ensuite, on a couru chez notre go sûre ou on s’est jeté sur notre téléphone pour partager notre précieuse récolte. Le kongossa est né!

C’est juste humain. Oui, je sais, c’est beaucoup mieux d’avoir des conversations profondes et spirituelles mais c’est tellement bon un petit kongossa dans les oreilles, un songi-songi par-ci par-là, un cancan de temps en temps, du makrélage à l’occasion.

Tu sais pas la nouvelle? Oncle machin s’est remarié avec trucmuche alors qu’il n’avait pas plaqué Untel. Histoire à dormir debout mais qu’on écoute tous avec délectation.

Les petits malheurs des uns font le grand bonheur des autres.

Après tout, il n’ y a pas de mal à être curieuse. Et puis à quoi bon se renseigner sur le monde, sur la circonvolution des planètes si on ignore ce que fait son voisin…

D’ailleurs, mon voisin Sylvain. Vous voulez que je vous raconte? Je vous dis pas ce qui s’est passé ce matin même. Ce matin même! Oulouloulouloulou! Je descends de l’ascenseur et je vois une femme (que j’avais jamais vu avant) devant la porte de Sylvain (mon voisin!). J’ai été étonnée. En plus, elle avait une valise (une valise rose). Et elle portait une jupe (une jupe très courte d’ailleurs…) Bref, elle s’apprêtait à sonner chez Sylvain quand je l’ai interrompu. « Bonjour! Vous êtes une nouvelle voisine? » Elle s’est retourné ( elle était super maquillée)…. J’ai posé mes yeux sur son ventre et vous allez pas me croire! Je suis cho-quée! Cho-quée!! Choking baby in the state of the world! Son ventre était bien rond. Non mais pas rond genre rond mais rond de chez rond ! Non mais pas juste rond, mais rond-rond. Enfin, vous voyez ce que je veux dire? En lui parlant, j’ai appris qu’elle s’appelait Kanelia et qu’elle avait 24 ans (elle est jeune!). Elle venait de plaquer son copain, Childeric, qui habitait l’immeuble d’en-face (pourquoi l’a-t-elle plaqué? Pourquoi je n’ai jamais entendu parlé de ce Childeric avant?). Elle était enceinte de 6 mois ( 6 mois steuplait!) et ne savait pas qui était le père. Sylvain ou Childeric? ( Je suis sûre que c’est Sylvain!) Elle avait tiré à pile ou face et c’est Sylvain qui a été l’heureux élu (J’en étais sûre!). Mais est-il vraiment le père? (Mais peut-être finalement que c’est Childeric?) En tout cas, elle lui fera croire que oui. C’est pour ça qu’elle était sur le palier. Pour rejoindre le père de son enfant. D’ailleurs, il faut que je vous dise, Sylvain a déjà une copine ( mais oui! Il a déjà une copine!). Elle s’appelle Tonya. Elle vit dans une autre ville et ne vient voir Sylvain que le week-end….Oups!!! On est samedi. Donc Kanelia est devant la porte de Sylvain alors que Tonya est dans l’appartement. Aïe! Aïe! Aïe! Je vous dis pas quand elle a sonné (Je suis naturellement restée derrière elle. Pour la soutenir…). La porte s’est ouverte… Le regard de Tonya sur le ventre de Kanelia. J’ai cru qu’elle allait lui sauter dessus. Mais c’est pas le pire… Non, mais vous savez quoi? Vous savez ce que Sylvain a fait? Eh bien Sylvain, il a…

Alors comme ça vous aussi vous aimez les commérages?

Mais est-ce grave docteur?

Oui, m’a-t-on dit.

Occupe-toi de tes affaires!

Comment ça ce ne sont pas mes affaires?! C’est important de savoir ce que font ses voisins… Et puis, il faut bien nourrir les discussions dans les ascenseurs ou sur le palier. Je vais lui parler de quoi à ma voisine. De la théorie de l’espace-temps de Einstein? De toute façon, elle préfère entendre cette histoire de Childeric…

Perte de temps

Perte de temps pour qui? C’est important de s’inquiéter de la santé de son voisinage… Si un jour la police me questionne, je saurais à quelle heure mon voisin est sorti. C’est important…

Son portable c’est sa vie privé

Oui mais il faut bien que je m’assure d’être la seule femme de sa vie. Et puis si ses sorties avec ses copains n’étaient qu’une couverture… Je ne fouille pas monsieur! Je ne fais que chercher des preuves d’amour…

Bon, je vous laisse et retourne à mes commérages. Askip Sylvain aurait mis Tonya dehors et Tonya serait allé chez Chideric qui finalement a demandé Kanelia en mariage et il a demandé à Sylvain d’être son témoin à condition que Tonya adopte l’enfant de Sylvain mais n’en dise pas un mot à Kanelia qui serait tout de même la marraine de l’enfant de Sylvain alors qu’en fait elle en est la mère…

Jolaine B.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s