Dimanche 19 avril, le premier ministre Édouard Philippe a livré son plan déconfinement. Il a donné des informations sur les Outre-mer. (On notera cependant que pendant son allocution la carte des territoires ultra-marins projetée à l’écran à été mise à l’envers. Beaucoup de téléspectateurs ont interprété cela comme un manque de respect).

Confinement. Les Outre-mer poursuivent le confinement comme en métropole avec les mêmes consignes. En plus du confinement, il a été mis en place un couvre-feu. Cela dit, à Wallis et Futuna, les écoliers ont déjà repris le chemin de l’école. La Nouvelle-Caledonie a repris son activité économique et la Polynésie envisage un déconfinement.
La capacité d’accueil des hôpitaux a été augmenté. Le premier ministre n’a pas donné plus de précision. Pour l’heure, les hôpitaux ne sont pas saturés.
Les personnes arrivant nouvellement sur les territoires ultra-marins sont placés immédiatement en quarantaine ou quatorzaine.
Le nombre de lits de réanimation a été augmenté. Il est passé de 171 lits à 310 lits de réanimation.
Selon le premier ministre, la circulation du virus est faible. « L’évolution de l’épidémie semble sous contrôle. » Cela est vrai hormis pour Mayotte où la propagation du virus n’a pas ralenti.
Pour l’heure, on compte 29 décès pour les Outre-mer dont 24 dans les Antilles. Aucun décès n’a été enregistré à la Réunion, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
On pourra tout de même regretter que le ministre n’ait passé que quelques minutes à parler des Outre-mer sur un discours de plus de 2h.
VJV