Coronavirus : un point sur les Outre-mer

Dimanche 19 avril, le premier ministre Édouard Philippe a livré son plan déconfinement. Il a donné des informations sur les Outre-mer. (On notera cependant que pendant son allocution la carte des territoires ultra-marins projetée à l’écran à été mise à l’envers. Beaucoup de téléspectateurs ont interprété cela comme un manque de respect).

Confinement. Les Outre-mer poursuivent le confinement comme en métropole avec les mêmes consignes. En plus du confinement, il a été mis en place un couvre-feu. Cela dit, à Wallis et Futuna, les écoliers ont déjà repris le chemin de l’école. La Nouvelle-Caledonie a repris son activité économique et la Polynésie envisage un déconfinement.

La capacité d’accueil des hôpitaux a été augmenté. Le premier ministre n’a pas donné plus de précision. Pour l’heure, les hôpitaux ne sont pas saturés.

Les personnes arrivant nouvellement sur les territoires ultra-marins sont placés immédiatement en quarantaine ou quatorzaine.

Le nombre de lits de réanimation a été augmenté. Il est passé de 171 lits à 310 lits de réanimation.

Selon le premier ministre, la circulation du virus est faible. « L’évolution de l’épidémie semble sous contrôle. » Cela est vrai hormis pour Mayotte où la propagation du virus n’a pas ralenti.

Pour l’heure, on compte 29 décès pour les Outre-mer dont 24 dans les Antilles. Aucun décès n’a été enregistré à la Réunion, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.

On pourra tout de même regretter que le ministre n’ait passé que quelques minutes à parler des Outre-mer sur un discours de plus de 2h.

VJV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s