RACISME EN CHINE : la nouvelle épidémie?

Sur 114 cas « importés » de coronavirus en Chine, 16 étaient des personnes africaines… (source lepoint.fr) Mais devinez qui est expulsé de son appartement, qui doit dormir dehors, qui se prend des coups de bâton? Vous avez deviné…

Violence contre les Africains en Chine

Malgré le faible taux de cas dépistés chez les Africains, le coronavirus est devenu prétexte aux actes racistes les plus violents. Coups de bâton, coups de couteau, coups de poing, expulsion manu militari… Selon certains témoignages sur les réseaux, les Africains ne pourraient même plus sortir dehors pour acheter à manger! Ils sont obligés d’avoir recours à des services de livraison.

Certains diront que la rumeur sur des Africains qui se seraient échappés de leur lieu de quarantaine est la cause de cette xénophobie en Chine. Malheureusement, non!

Le racisme, une valeur chinoise

L’afrophobie des Chinois ne date pas d’hier.

Racisme en Asie. De nombreuses étudiantes Noires témoignent du racisme qu’elles vivent sur le territoire chinois. Les attitudes qui visent à montrer qu’elles ne sont pas les bienvenues sont nombreuses en Chine. Se boucher le nez. Changer de place dans les transports. Être photographiée à son insu. Voilà le quotidien pour un.e Noir.e en Chine.

En Chine, Mac Donald’s empêchent les Africains de rentrer dans leurs locaux

Les restaurants n’hésitent pas à expulser des Africains hors de leurs locaux. En Chine, la chaîne de restauration rapide Mac Donald’s a été contrainte de s’excuser pour avoir interdit l’entrée de leurs restaurants aux Africains.

Racisme en Afrique. Les Chinois résidants en Afrique ne sont pas exempts de racisme. De nombreux et tristes faits divers illustrent le racisme des Chinois envers les Africains.

Un Chinois poignardant en plein marché un Congolais

Racism everywhere

Depuis l’arrivée de ce virus, les paroles racistes et actes racistes font rage. En France, de la bouche même des soignants, les propos racistes envers les Africains ont tristement fait la Une de l’actualité à l’instar de cette affaire de vaccins BCG.

La Chine a tout de même réagi mais il a fallu de fortes pressions diplomatiques. La Chine a rejeté tout « racisme » et a promis  « d’améliorer »  son traitement des Africains dans la ville de Canton. Parmi les mesures annoncées figurent la fourniture de services de soins « sans discrimination », la désignation d’hôtels pour les étrangers nécessitant un placement en quarantaine et des réductions de frais d’hébergement pour les personnes en difficulté financière.

L’Union africaine (UA) avait exprimé samedi 11 avril son « extrême préoccupation » et appelé Pékin à « des mesures rectificatives immédiates ». 

La crise du coronavirus aura mis en évidence l’afrophobie qui règne en Chine et dans le monde. Ces expressions du racisme ne sont malheureusement pas dû au coronavirus mais elles sont les preuves indéniables d’un racisme ancien bien ancré dans le monde entier.

VJV

Une réflexion sur “RACISME EN CHINE : la nouvelle épidémie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s