Noir ou Black?

De nombreux mots sont utilisés pour définir l’individu Noir.

Africain, Afro, Noir, Renoi, minorité visible, Kamite, Mélanoderme, Kongo, Ashanti Nègre, Negro (Négritude), Afrodescendant, Panafricain, Panafricaniste, Racisés, Non-Blancs, Afrocentriste, Kushite, personne de couleur, Black,  jeunes issus de l’immigration, Bantou/Bantu, Congolais, Sénégalais, Ivoiriens…

Mais d’où viennent ces noms? Quel en est le sens? L’origine?

QUELQUES DÉFINITIONS ET UN PEU D’HISTOIRE

Africain : vient du mot Afrique.
Dans un premier temps, l’Afrique sub-saharienne est d’abord appelé Terre Noire puis ensuite Afrique.
Il y a plusieurs origines possibles au mot Afrique. Elle vient soit du mot Ifriqiya (langue arabe), soit du mot Africa donné par les Romains soit Ifran d’origine berbère.
Dans tous les cas, le mot  « Afrique » n’est pas issu des peuples Noirs.

Kamite : vient de Kam qui veut dire Noir en langue ancienne égyptienne (et dans beaucoup de langues africaines). Ce nom fut trouvé grâce aux travaux de Cheikh Anta Diop qui dédia sa vie à mettre à l’honneur l’histoire africaine. Kemet désigne  le pays des Noirs. Les Kamites ont pour spiritualité à la MÂAT.

La Maât. Déesse égyptienne reliée à Kemet.

Kushite ou Koushite : mot désignant le peuple Noir en langue hébreux.

Afrocentriste : Personne qui met l’Afrique au cœur de l’histoire. L’Afrocentriste va mettre l’accent sur l’importance de l’histoire africaine dans l’humanité et dira même que l’Afrique est à l’origine de l’histoire de l’humanité.

Panafricain : appartient au mouvement panafricanisme qui est un mouvement politique pour l’indépendance du continent africain, son unité  et pour la solidarité entre Africains et la diaspora.

Panafricaniste : c’est un panafricain qui pose des actes concrets. Il ne se contente pas que de la parole.

Kongo, Ashanti, Songhaï … : Ce sont les noms des royaumes africains. Certaines personnes peuvent se définir en fonction de ces royaumes. Certains noms de ces royaumes correspondent aujourd’hui au nom que certaines ethnies d’Afrique se donnent. 

Royaume du Loango, voisin du royaume Kongo.

Negro, Nègre : ce mot fût  longtemps utilisé dans le langage courant avant de devenir péjoratif et insultant.
Néanmoins, des personnages importants ont voulu se réapproprier ce mot pour lui redonner de la valeur. Ainsi, naît le concept de la « Négritude ». Ce concept vise à mettre en valeur la culture africaine qui a été souvent mésestimée, dévalorisée. Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor ont été les figures de ce mouvement littéraire et politique.
De même, les rappeurs américains et français ont voulut se réapproprier les mots Nègre, Negro, nigger en les utilisant dans leurs textes rap.

Léopold Sedar Senghor et Aimé Césaire

Renoi, renoise : terme appartenant au langage familier qui désigne un individu Noir.

Personne de couleur : terme venant de l’anglais « colored people ». « Colored people » est un terme utilisé aux États-Unis lors de la ségrégation. Ils désignent toutes les personnes non-Blanches.

Image de la ségrégation aux États-Unis.

Minorité visible : terme venant du Canada et repris par les politiques français pour désigner toutes les personnes non-Blanches. La majorité est , quant à elle, constituée des personnes Blanches.

Jeunes issus de l’immigration : terme désignant les jeunes « Noirs et Arabes » des quartiers populaires.

Racisés : mot utilisé pour désigner toute personne non-blanches. Terme souvent utilisé dans les milieux militants.

Mélanoderme : terme scientifique qui désigne les peaux foncées. Il s’oppose au mot leucoderme.

Congolais, Ivoiriens, Sénégalais… : mots issues de pays issus du découpage de l’Afrique en différentes colonies. Lors de la conférence de Berlin de 1884-1885, les puissances européennes se partageront l’Afrique.
Certains noms de pays correspondent toutefois au nom des anciens royaumes pré-coloniaux.

Carte de l’Afrique

Bantu, bantou : Ce mot a une double signification.
1) Bantu. Mot d’origine africaine qui signifie « les êtres humains » en langue kikongo. ( c’est le pluriel de muntu)
2) Bantou désigne  le peuple bantou. Ce peuple est une création d’un historien allemand qui regroupe des peuples de culture et de langues différentes. Ce mot reste assez flou.

ALORS NOIR OU BLACK ?

Avec tous ces termes, on voit bien que de vouloir choisir entre Noir ou  Black est un peu réducteur.
Mais commençons par définir ces mots.

Black est issu de l’anglais et signifie noir. Il est utilisé par les Blancs pour désigner les personnes Noires des États-Unis. Il a pour but de faire une différence entre les « White » associés à la Blancheur et les « Black » associé sà la noirceur. Dans l’imaginaire européen, ce qui est blanc est attaché à la pureté, au divin. Ce qui est Noir est associé à l’obscurité, au malin.
Les Noirs Américains vont se réapproprier ce mot est vont tout mettre en œuvre pour lui redonner ses lettres de noblesse. À travers le mouvement des Black Panther, la phrase  » Black is beautiful! » montre cette envie de redorer le mot black et du coup, améliorér la perception de l’individu  » Black » dans la société. De même, le terme « black » sera associé à la notion de fierté au travers de la célèbre chanson de James Brown « I’ m Black and i’m proud! Say it loud! ». Le mot Black signifie fierté. Être Noir et Fier.

Puis , ce mot arrive en France dans les années 90. Les Noirs Français s’identifiant aux luttes des Noirs Américains et influencés par les mouvements hip-hop et rap, se font appeler les black. Dans une société française qui nie les couleurs, il est plus facile de se nommer à travers les mots des Américains.

Puis ce terme Black sera remis en question aux États-Unis par le révérend Jesse Jackson. Il pense que le mot « Afro American » est plus approprié car il fait référence à une culture et à une origine. Ce mot deviendra plus tard « African American ».

En France, le mot black perdra un peu de sa superbe. Les idées et phrase racistes vont faire perdre à ce mot le côté « fier ». « Une belle black » « Les Blacks ils dansent bien »  » J’aime bien les Blacks »etc… De plus, le côté américain du mot le feront paraître pour exogène à la France. Certains lui préfèrent le mot Noir.
D’ailleurs d’où vient ce mot « Noir »?

Quand les Européens voit l’Afrique sub-saharienne pour la première fois, il l’appelle le continent Noir en raison de la couleur de ses habitants. Ce mot prendra une connotation péjoratif notamment par le biais de la Religion. La couleur noire s’éloigne de ce qui est pur et divin. De plus la « malédiction de Cham » (malédiction inventée de toute pièce) fera de l’individu Noir un être maudit aux yeux des Européens.
Mais tout comme les Américains se sont appropriés le mot Black, en France les Noirs veulent se réapproprier le mot Noir.
Nombreux sont celles et ceux qui désirent se faire appeler « Noir » plutôt que « Black ».

Pourtant, certains le jugent peu pertinent à l’instar de Tania de Montaigne qui le juge réducteur, réducteur au corps. Quand on dit Noir on parle du corps et pas de la culture (elle rejoint ainsi les idées de la Négritude).

Tania de Montaigne et son livre « L’Assignation, les Noirs n’existent pas »

Jugé réducteur par les uns (on est bien plus qu’une couleur) et négatif par les autres, le mot afrodescendant sera préféré. Tout comme le terme « African American », il fait référence à une culture, à une origine. Il est de plus en plus utilisé pour les mêmes raisons qu’aux États-Unis.

BREF

Il y a et il y a eu des mots employés par les Européens pour désigner les individus Noirs. Ces mots ont eu une tournure négative mais les Noirs ont tenté de les redorer. C’est le cas des mots nègres, negros, black ou Noir. Le mot Nègre n’a jamais pu être réhabilité. Il est considéré comme péjoratif et insultant de nos jours.

Il y a  aussi des mots employés par les Européens et qui sont passé dans le langage courant sans qu’on y prête plus aucune attention comme le mot Afrique et tous les noms de pays tels que Sénégal, Côte d’Ivoire, Centre-Afrique etc…

Il y a des mots pensés par des Noirs mais qui ont une racine non noire. Africain, afrodescendant, panafricain, panafricaniste…

Il y a des mots créés et pensés par des Noirs
Qui ont une racine noire comme Kamite ou les noms issues des royaumes africains Kongo, Ashanti…

QUELLE DÉNOMINATION CHOISIR?

Il est très difficile de trouver un mot qui fera consensus. La diversité des cultures, des parcours rendent difficile l’unité par le mot voire l’unité tout court.

On peut choisir le terme africain même si ce nom est d’origine romaine en considérant que les Africains Noirs ont réussi à se réapproprier le mot. Ainsi on peut tolérer tous les mots ayant la particule africaine.

On peut choisir de se réapproprier des mots négatifs à l’origine tels que Noirs ou Black. Le terme Noir peut aussi s’inscrire dans une volonté de montrer qu’on lutte en France et pas aux États-Unis.

On peut choisir le mot black pour montrer sa filiation avec les luttes Noires américaines et aussi pour se réapproprier ce mot vu négativement aujourd’hui.

On peut choisir de prendre des noms pensés par les ancêtres tels que kamite, Kongo, Bantu ( selon le définition en kikongo) parce que l’on refuse de prendre des mots qui ont été imposé par des Non-Noirs et que l’on veut choisir ses propres mots.

On peut choisir de se désigner par l’idée qui nous anime et se donner le nom de panafricain par exemple.

On peut choisir de mettre l’accent sur son origine, sa culture et choisir le terme afrodescendant.

On peut choisir de se nommer comme bon nous semble tant que l’on sait pourquoi et qu’on n’embête pas les autres avec nos choix.

VJV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s